Aller à la navigation Aller au contenu

Actualité  •  1 min

Les Canadiens veulent acheter local : y parviennent-ils?

Publié le 

Actu - Sondage achat local, checklist

Plus de 3 Canadiens sur 4 (78%) disent privilégier l’achat local de fruits et légumes. C’est ce que révèle le récent sondage Léger Marketing « Mangez chez soi, pourquoi? », conduit par Équiterre.

Il semble que les Canadiens considèrent l’achat local comme un geste politique plutôt qu’environnemental. Ainsi, lorsqu’on questionne les répondants sur des idées associées aux aliments locaux, 94% (le taux le plus élevé) d'entre eux soulignent qu’ils soutiennent l’économie locale.

Le sondage révèle d’ailleurs que les consommateurs préfèrent d’ailleurs acheter un produit canadien, même d’une province éloignée, plutôt qu’un produit des Etats-Unis cultivé à quelques kilomètres. Plutôt qu’un simple calcul de distance, les Canadiens définissent donc le local selon les frontières administratives.

Afin d’évaluer la force de leurs convictions, nous avons donc demandé aux répondants s’ils achetaient des fraises en hiver. Près de 42% de ceux qui priorisent l’achat local ont avoué le faire. Une portion des consommateurs privilégient donc une approche plus pratique et optent pour la diversité plutôt que l’origine ou la saisonnalité.

Comme le démontre l’étude, il existe encore plusieurs obstacles à l’achat local :

  • Les consommateurs ne fréquentent qu’un ou deux établissements pour l’achat de leurs fruits ou légumes
  • Les supermarchés sont les lieux d’achat les plus fréquentés
  • Le temps passé au lieu d’achat est inférieur à 30 minutes
  • Les consommateurs ne sont pas prêts à passer beaucoup plus de temps pour chercher des produits locaux
  • Il est difficile de résister à la variété de produits exotiques

Les résultats du sondage montrent qu’une meilleure identification, une plus grande disponibilité et une variété intéressante encouragerait les consommateurs à acheter plus de fruits et légumes locaux.

Par ailleurs, Équiterre effectue présentement une autre étude sur les habitudes d'achat local et nous vous invitons à y participer. Il suffit de remplir un court sondage!