Skip to Content

Les enfants du CPE Les Petits Dyno-Denis découvrent les aliments frais et locaux grâce à Croqu'Plaisir!

Actu - CPE Dyno Croqu'Plaisir

C’est dans le cadre de la première phase du projet Croqu’Plaisir en 2014 que le CPE Les Petits Dyno-Denis a choisi un fournisseur local pour une partie de son approvisionnement alimentaire à chaque semaine. Son camion ambulant parcourt vaillamment des villages de la vallée du Richelieu entre Saint-Hyacinthe et Saint-Denis-sur-Richelieu pour approvisionner citoyens et quelques CPE en fruits et légumes frais et locaux. À chaque arrivée dans la cour du CPE, éducatrices et enfants grimpent à bord pour découvrir, yeux écarquillés, les trésors rebondis et colorés qu’il abrite. En effet, Steeve, le distributeur, offre des fruits et légumes frais au CPE à l’année et met un point d’honneur à proposer des produits du Québec et de la Montérégie en saison. Les produits du Québec sont également indiqués sur la liste de produits offerts afin de faciliter leur repérage par les responsables alimentaires.

Mais les actions du service de garde en matière d’alimentation locale et responsable ne se sont pas arrêtées là! Le CPE est entré cette année en relation avec une ferme locale et biologique du réseau des fermiers de famille d’Équiterre à Saint-Denis-sur-Richelieu, La Fibre Végétale. Par des approvisionnements thématiques qui suivent les récoltes de saison, la productrice Geneviève Bergeron fait découvrir aux enfants des fruits et légumes frais qui se retrouvent dans les paniers bio, tout en dégustant une bonne salade de chou rave.

De plus, Véronique Smith, éducatrice au CPE, a participé à la formation sur la création de jardins éducatifs offerte dans la deuxième phase du projet Croqu’Plaisir, donné par l’organisme Croquarium : Un trésor dans mon jardin. Enthousiaste et engagée, il n’en fallait pas plus pour que celle-ci cherche des collaborateurs et des collègues motivés et initie des actions. L’installation a donc maintenant, depuis cet été, son petit potager, qui permet aux enfants de découvrir la provenance des aliments et de participer à leur entretien.
 Ils manipulent la terre, y cachent de petites graines et les regardent évoluer tout en aidant à l’arrosage. En plus du potager, le CPE a aussi aménagé un petit espace « champs » dans la cour, avec des tracteurs-jouets pour permettre aux enfants de cultiver la terre par eux-mêmes!

Finalement, avec la venue d'une étudiante Camille Vincent, subventionnée par le projet Emploi Été Canada, ainsi que l’implication de toutes les éducatrices, plusieurs activités et dégustations ont aussi été mises en place pour permettre aux enfants de découvrir, déguster et cultiver des aliments frais et locaux:

  • Atelier culinaire avec des fraises locales d’un producteur du coin : dégustation de fraises fraiches et confection d’une salade de fraises et menthe pour la collation, cultivée dans les bacs de fines herbes.
  • Activité et recette sur l’œuf (Pat le mille Patte) au retour d’une visite à la ferme d’une éducatrice pour voir les poules.
  • Activité et recette sur le pain (Pat les mille pattes) par la présentation différentes céréales: orge, blé, maïs etc.
  • Présentation, jeux et recettes spéciales lors des collations et diners : smooties au concombre et à la salade, smooties de couleurs différentes…
  • Activité sur la provenance du lait avec une vache en carton et un gant!! (Dégustation de crème chantilly avec framboises fraiches).

Quel beau dynamisme et découvertes locales!... Continuez ce magnifique travail!

Pour voir le portrait complet du CPE ou en savoir davantage sur le projet Croqu'Plaisir - Saveurs locales au menu des services de garde en Montérégie.

Crédit photo : Ludyvine Millien