Skip to Content

Les péripéties d'un fermier de famille : un livre à savourer dès maintenant !

RFF - Des réguines et des hommes

Ce n’est pas tous les jours qu’il est possible de s’immiscer dans le quotidien de nos fermiers de famille. C’est désormais le cas grâce au livre Des Réguines et des Hommes de Julie Myre-Bisaillon, un ouvrage gai et haut en couleurs. L'auteure a puisé son inspiration dans les faits et gestes de son conjoint récemment devenu fermier de famille d'Équiterre. Elle nous partage avec humour les multiples péripéties d’une vie à la campagne. Son livre à sketchs est disponible dès aujourd’hui, 8 mai, en librairie.

Quand la campagne nous appelle

L’amour nous fait parfois réaliser des choses imprévisibles. C’est exactement le cas dans l'histoire illustrée Des Réguines et des Hommes. On suit les aventures d'une jeune femme de la ville qui s’exode à la campagne pour assister son amoureux et son projet un peu fou de ferme maraichère biologique.

À l’aide d’un langage coloré, elle raconte les bonnes (et moins bonnes décisions!) d’un conjoint qui est à la fois père de famille, maraicher, homme à tout faire et patenteux plutôt ambitieux. Le jeune fermier tente par tous les moyens de réaliser son rêve de ferme bio. Toutefois, ce passage du rêve à la réalité laisse place à une multitude de situations inusitées : des transactions nébuleuses sur Kijiji, à l’utilisation d’objets divers à des fins insoupçonnées, en passant par des plans un peu boiteux qui se transforment en de merveilleuses anecdotes.

Choisir d’en rire

À force de côtoyer toutes sortes d’aléas agricoles au quotidien, l’auteure a pris le parti d’en rire, plutôt que de s’enfuir en courant ! Elle nous offre un ouvrage qui se dévore comme un casseau de bleuets au mois d’août. Les chapitres s’enchainent au rythme des péripéties, plus drôles les unes que les autres, pour notre plus grand bonheur. Une lecture légère et drôle qui saura parfaitement vous accompagner durant la saison estivale. Et qui sait, vous faire rêver, vous aussi, à votre petit projet de ferme ?!

Pssst, et pour goûter aux récoltes de nos fermiers de famille et s'abonner aux paniers bio cet été, c'est par ici! www.fermiersdefamille.org