Skip to Content

Les Rendez-vous branchés : un succès électrisant

Actu - Les Rendez-vous branchés : un succès électrisant

Ce printemps a eu lieu la première série des Rendez-vous branchés à Montréal, Laval, Gatineau et Rimouski. Près de 500 personnes se sont déplacées pour rencontrer des experts de l’électrification et faire l’essai de véhicules électriques ou encore monter à bord d’un autobus électrique. De plus, les Rendez-vous branchés ont fait bonne presse et les médias locaux n’ont pas manqué une occasion de parler de ces enjeux suite à notre passage.

Ces événements s’inscrivent dans une vaste campagne de sensibilisation portant sur l’électrification des transports, qui s’arrête dans neuf villes du Québec en 2014. Les Rendez-vous branchés visent à démontrer que cette initiative d’avenir gagne en popularité auprès de nombreuses villes et organisations du Québec, de même qu’au sein de la population en général, et pourrait passer en vitesse supérieure si certains obstacles et mythes étaient levés.

En effet, plusieurs villes et organisations québécoises participent déjà à ce virage vert de nos modes de transport, en implantant des bornes de recharge sur les lieux de travail, ou encore en migrant progressivement vers des flottes de véhicules plus éco-énergétiques. Les villes de Montréal, Laval, Gatineau et Rimouski en témoignent, avec l'ajout récent de nouvelles bornes de recharge dans les établissements municipaux et certaines grandes entreprises, et les sociétés de transport de Montréal Laval et Gatineau en sont à tester des prototypes d’autobus électriques (et Laval a même fait l'acquisition d'un autobus électrique).

Véhicules électriques : quelques mythes, beaucoup d’enthousiasme… et encore du travail à faire!

Les partenaires présents lors des Rendez-vous branchés ont pu exposer les enjeux énergétiques actuels et remettre les pendules à l’heure au sujet des véhicules électriques qui font souvent l’objet de quelques mythes tenaces. Par exemple, les porte-paroles du ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles ont pu présenter les incitatifs pour accroître l'accessibilité aux véhicules électriques grâce au programme de subvention pour l’achat de bornes de recharge et de voitures électriques (voir notre tableau comparatif de prix), alors que l’Association des véhicules électriques du Québec (AVÉQ), avec leur nombreux membres, proposait aux participants des essais routiers (très prisés!) de quatre modèles de véhicules électriques, en répondant aux questions des citoyens présents. Les participants ont également eu la chance de s’entretenir avec Steven Guilbeault, directeur principal d’Équiterre, présent pour une séance de dédicaces de son dernier livre « Le prochain virage », de même que pour une courte présentation sur l’urgence d’agir dans le dossier des changements climatiques. Enfin, le documentaire « La revanche de la voiture électrique », de Chris Paine, était projeté.

En résumé, un grand succès pour ces événements, mais encore beaucoup de travail à faire pour faciliter l’accès à ces modes de transport de l’avenir. Un exemple frappant lors de notre passage à Rimouski est la difficulté de se procurer une voiture électrique dans la région. Les concessionnaires de véhicules électriques sont peu présents et pour certains modèles en demande, les futurs acquéreurs doivent se rendre à Beauport ou encore à Sept-Îles pour se procurer la voiture électrique de leur choix, ce qui constitue un énorme frein à l’expansion de ce marché dans la région. Avec l’engouement qui s’est créé autour de ces événements, les choses pourraient bien changer prochainement dans le Bas-St-Laurent et dans d’autres régions!

Pour l’été, la tournée prend relâche et vous revient en force dès septembre avec comme premier arrêt, Boucherville, suivra ensuite Trois-Rivières, Saguenay, Québec et Sherbrooke.

Équiterre remercie ses :

Partenaires principaux et majeurs

Ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles, Hydro-Québec partenaire du Centre québécois d'actions sur les changements climatiques ainsi que l'Association des véhicules électriques du Québec, Communauto, le Fonds mondial pour la nature et Environnement Jeunesse.

Partenaires régionaux

Collège Montmorency, Conseil régional de l'environnement et du développement durable de l'Outaouais, Conseil régional de l'environnement du Bas-St-Laurent, Fondation Jeunes-PROJET, Natural steps Rivière-du-loup, Poids vert, Société de transport de Laval, Société de transport de Montréal, Société de transport de l’Outaouais, Ville de Laval, Ville de Gatineau, Ville de Montréal, Ville de Rimouski.

Sur la photo : Les partenaires du Rendez-vous branché de Rimouski.