Skip to Content

L'Hôpital Jean-Talon, récipiendaire d'un prix pour sa participation au projet À la soupe!

Actu_prix Hopital Jean-Talon

Soutenu par l'organisme Équiterre, l'Hôpital Jean-Talon du CSSS du Coeur-de-l'Île a été le premier établissement de santé et de services sociaux a adopter une démarche d'alimentation institutionnelle responsable. Celle-ci repose sur l'approvisionnement hebdomadaire de fruits et légumes locaux et biologiques auprès de la ferme écologique D-Trois-Pierres du réseau des fermiers de famille d'Équiterre. Ce projet a été reconnu la semaine dernière par l'Association québécoise d'établissements de santé et de services sociaux (AQESSS) dans le cadre de son Opération Bons coups.

D'un côté, les menus des hôpitaux ont souvent mauvaise réputation dont il est difficile de se départir. De l'autre côté, l'une des missions d'un étalissement de santé est de créer un environnement favorable à la santé. Pour rehausser son menu et aller au-delà des exigences ministérielles en matière d'alimentation saine, l'Hôpital Jean-Talon du CSSS du Coeur-de-l'Île a réalisé une démarche d'alimentation institutionnelle responsable. En s'alliant à l'organisme Équiterre, cet établissement a été le premier à joindre en 2007 le programme À la soupe! qui permet d'établir un partenariat entre des fermes locales certifiées biologiques et des établissements publics.

Concrètement, cette initiative se traduit par l'introduction d'au moins un légume biologique en période de récolte, soit de juin à octobre, dans les repas servis à la cafétéria de l'hôpital. De plus, une variété de légumes est offerte au bar à salade. Tout en respectant le régime alimentaire des patients, des légumes tels que la laitue, les pommes de terre et la carotte sont aussi ajoutés dans les repas servis quotidiennement dans les chambres. Résultat; dès la première année de sa mise en oeuvre la consommation de légumes à la cafétéria a augmenté de 30%. L'approvisionnement en fruits et légumes biologiques s'élève aujourd'hui à 20% des achats. Un résultat inégalé ailleurs au Québec!

Depuis, d'autres établissements se sont inspirés de l'initiative et ont emboîté le pas. Un bel exemple à suivre!

Visionnez le projet de l'Hôpital Jean-Talon en images!

 

Sur la photo, de gauche à droite :

  • Louise Duval, chef des services alimentaires du CSSS du Coeur-de-l'Île
  • Chantal Bouchard, responsable du projet au cours des dernières années, CSSS du Coeur-de-l'Île
  • Monique Corbeil, directrice générale, CSSS du Coeur-de-l'Île
  • Diane Lavallée, directrice générale, Association québécoise d'établissements de santé et de services sociaux (AQESSS)