Skip to Content

Livraison de fruits et légumes d'ici au CPE de St-Denis-sur-Richelieu

Actu - Livraison de fruits et légumes d'ici au CPE de St-Denis-sur-Richelieu

Les CPE sont pleins de belles histoires à raconter. Il y en a, bien sûr, plein les rayons de la bibliothèque, mais parfois, le récit prend vie de lui-même avec l’engagement de l’équipe du service de garde. Voici l’histoire d’une belle relation entre le cuisinier de l’installation Les Petits Dyno-Denis du CPE Les Frimousses de la Vallée et son fournisseur de fruits et légumes.

Chaque semaine, le camion ambulant des Jardins du Vieux Marché parcourt vaillamment quelques villages de la vallée du Richelieu entre St-Hyacinthe et St-Denis-sur-Richelieu pour approvisionner citoyens et CPE en fruits et légumes frais. À chaque arrivée, on grimpe à bord pour découvrir, yeux écarquillés, les trésors rebondis et colorés qu’il abrite.

En effet, Steeve, le distributeur, offre des fruits et légumes frais à l’année au CPE, et met un point d’honneur à proposer un bel étalage de produits du Québec et de la Montérégie en saison. Les produits du Québec sont clairement identifiés afin de faciliter le choix. C’est par la connaissance du fournisseur que l’installation Les Petits Dyno-Denis a choisi les Jardins du Vieux marché, dans le cadre du projet Croqu’Plaisir.

Passionné de cuisine, amant des épices et des fines herbes, et toujours à la recherche de la combinaison parfaite entre ses plats, Richard a à cœur l’alimentation des enfants et pour ce faire, les fruits et légumes frais se retrouvent bien souvent au centre de ses menus quotidiens.

Le CPE a aujourd’hui atteint avec succès l’objectif d’augmenter la part de fruits et légumes du Québec. Quant à la relation de confiance installée entre le cuisinier Richard et le fournisseur, il est certain qu’elle ne s’arrêtera pas de sitôt.  Les projets futurs autour de l’alimentation ne manquent pas non plus. L’idée qu’une petite fleur de lys identifie les aliments locaux du jour sur le tableau présentant le menu quotidien sera bientôt mise en place. De plus, au cours du réaménagement de la cour extérieure, un projet de compost et de jardinets a été pensé afin que des fines herbes et quelques petits légumes cultivés avec amour par les enfants viennent agrémenter leurs plats quotidiens. 

Pour en savoir plus sur le CPE Les Frimousses de la Vallée, lisez leur portrait complet.