Skip to Content

Lutte aux projets de pipelines : des avancées importantes pour le Québec

Au cours des dernières semaines, la mobilisation citoyenne contre la venue des sables bitumineux au Québec, les différents projets de pipelines et la construction d'un port pétrolier à Cacouna, a permis des gains importants.

D’abord, le 23 mai dernier, un regroupement d’organismes environnementaux, porté par le Centre québécois du droit de l’environnement (CQDE), a remporté une bataille juridique importante. L’entreprise TransCanada, qui souhaite la construction de l’Oléoduc Énergie Est au Québec, s’est ainsi vue dans l’obligation de suspendre ses travaux de forages à Cacouna, au cœur de l’habitat des bélugas du Saint-Laurent. La compagnie devra donc obtenir les autorisations nécessaires en vertu de la Loi sur la qualité de l’environnement et de la Loi sur les espèces en péril. Rappelons également qu’au Québec, plus d’une dizaine de résolutions, dont certaines adoptées par des collectivités, réclament une étude environnementale sur ce projet.

Ensuite, la ville de South Portland, dans le Maine, a reconduit jusqu’à novembre 2014 un moratoire adopté l’automne dernier en vue d’empêcher la construction de toute nouvelle structure portuaire destinée au pétrole lourd issu des sables bitumineux qui serait acheminé par le pipeline Portland-Montréal. Il s'agit d'un appui précieux pour les communautés voisines du pipeline, notamment dans cinq régions du Québec,  qui reporte les projets de renversement du flux de ce vieux pipeline.

Finalement, la mobilisation citoyenne se poursuit avec, d’une part, la pétition nonauxsablesbitumineux.org, qui a déjà récolté plus de 26 000 signatures grâce à vous. Si ce n’est pas déjà fait, signez-la maintenant! D'autre part, la Marche des Peuples pour la Terre Mère, qui a parcouru plusieurs centaines de kilomètres, (sur un objectif de 700 d’ici le 14 juin), a permis de sensibiliser plusieurs milliers de citoyens sur le futur oléoduc de TransCanada et ses impacts pour nos communautés. Joignez le mouvement, peu importe le lieu et la distance que vous souhaitez parcourir. Pour connaître l’itinéraire : http://www.peuplespourlaterremere.ca.

Quelques liens pour en apprendre davantage sur les projets de pipelines au Québec :