Skip to Content

Merci à nos membres de nous amener plus loin!

Actu - Retour sur Rdv membres 2016

Nos rendez-vous des membres de Montréal et de Québec continuent de connaitre un succès grandissant. Ce sont des occasions de rencontre uniques qui suscitent de beaux échanges entre les membres, les employés et les bénévoles des groupes d’action d’Équiterre. « C’est toujours un immense plaisir de recevoir nos membres : ils sont allumés, la période de questions est très animée, et toutes ces réflexions nous amènent toujours plus loin », précise Isabelle St-Germain, directrice principale.

Selon Sidney Ribaux, ditrecteur général d’Équiterre : « de mémoire de fondateur, l’assemblée générale annuelle de Montréal a reçu l'une des plus importantes foule de l'histoire d’Équiterre, avec 130 personnes! ». Le Rendez-vous des membres de Québec n’était pas en reste, avec une quarantaine de personnes très engagées qui se sont présentées.

Ce fut également l’occasion de découvrir la nouvelle récipiendaire de la bourse Laure Waridel qui a présenté son projet d’action-diffusion : une trousse éducative pour faire entrer l’alimentation locale et durable dans nos écoles et institutions publiques.

Les convives rassemblés ont également pu entendre un brillant exposé de Claire Bolduc, présidente de Solidarité rurale du Québec et membre du CA d'Équiterre, sur les pesticides : « Les pesticides devaient être une aide à la production, utilisés de façon exceptionnelle lors de situations exceptionnelles, en soutien de la science agronomique. Au fil des ans, l’outil a remplacé la science et l’exception est devenue la norme.... Il est urgent de remettre la science agronomique au service de l’agriculture, et ainsi de limiter l’usage de pesticides en production agricole », a-t-elle expliqué, avant d’ajouter : « Nous sommes ce que nous mangeons! C’est donc un choix fondamental de consommateur que nous faisons tous les jours en choisissant nos aliments; non seulement choisir des aliments de proximité et bio, mais aussi appuyer les démarches des groupes militants pour de meilleurs aliments et informer ceux qui nous entourent des réalités concernant les pesticides et les aliments produits. Voilà comment on peut agir comme citoyen engagé! ».

Pour voir l'album Facebook de ces beaux événements.