Skip to Content

Nouveau! Guide éclair sur les produits promotionnels sportifs. Un choix gagnant!

Mère Sportifs pour la planète

Avez-vous déjà participé à un événement sportif lors duquel on vous a remis un t-shirt ou une casquette?

Le premier cadeau peut faire plaisir, mais ces objets promotionnels, distribués de façon massive, deviennent vite superflus. Qui dit superflu, dit aussi débarras. Saviez-vous qu’en moyenne, on se départit des objets promotionnels six mois après leur réception?

Équiterre a produit un nouvel outil pour encourager les organisateurs et commanditaires d’événements sportifs à réduire la quantité de cadeaux distribués et à repenser leur nature. Illustré avec une pointe d’humour, le guide éclair axé sur les produits promotionnels sportifs présente plusieurs alternatives écoresponsables. Ces choix gagnants sauront satisfaire le sportif averti. Après tout, selon le baromètre de la consommation responsable (1), la tendance se maintient : un nombre grandissant de consommateurs cherchent à consommer moins et mieux.

À vous donc d’envoyer un signal aux promoteurs d’événements. Avant d’accepter un article promotionnel, posez-vous quelques questions sur son utilité, les matériaux utilisés (recyclés, recyclables) et leur nature (matière renouvelable ou non), sa durabilité, sa provenance et son emballage. Manifestez vos souhaits de voir certains changements.

Consultez le Guide éclair sur les produits promotionnels écoresponsables

Cet outil s’intègre à la campagne Sportifs pour la planète. L’initiative fait la promotion du covoiturage, de l’échange d’équipement, des collations sans déchets et des produits promotionnels écoresponsables dans les milieux sportifs.

Cette campagne a été rendue possible grâce à la participation de Recyc-Québec et dans le cadre de l’aide financière dévolue par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport à la Conférence régionale des élus de Laval pour la réalisation de la mission régionale en loisir et en sport.

(1) http://consommationresponsable.ca/barometre-2014-de-la-consommation-responsable-au-quebec-5-ans-devolution-des-pratiques/

Recylage des vêtements

Parlant de t-shirt, j'aimerais bien qu'Équiterre fasse un dossier sur le recyclage des vêtements. Évidemment, on peut en donner aux plus démunis parfois, mais je parle surtout de linges trop usés. Il y a bien quelques endroits qui reprennent certains tissus, mais règle général, il m'apparaît qu'on ne recycle pas beaucoup encore les différents vêtements. Quels sont les possibilités actuels, quelles les débouchées actuelles et futures pour revaloriser le coton, le nylon, le polyester, la laine,etc? Il me semble que c'est une quantité non-négligeable qui pourrait être détournée des dépotoirs si la réutilisation, le recyclage des tissus était mise de l'avant. Merci