Skip to Content

Nouveau rapport d’Équiterre : Accélérer l’électrification des transports au Canada

repac-448x216.png

Le lundi 29 mai, Équiterre a dévoilé un nouveau rapport lors de la conférence annuelle de Mobilité électrique Canada, démontrant l’impact d’une norme nationale véhicules zéro émission. Commandé à Navius Research et l'équipe de recherche d'action de transport durable de l'Université Simon Fraser (START), ce rapport s’intitule « Accélérer l'électrification des transports au Canada : l’impact d’une norme véhicules zéro émission ».

Ce rapport examine quelles politiques, en plus des politiques climatiques existantes et projetées, entraînerait la plus grande augmentation des ventes de véhicules zéro émission (VZE) d'ici 2030 au Canada, et conséquemment, la plus grande réduction des émissions de GES. Le rapport a révélé qu'un mandat VZE, permettant d’augmenter l’offre de véhicules électriques au Canada, est une politique essentielle pour assurer l’électrification des transports au Canada et constituerait l’investissement le plus rentable pour le gouvernement. Plus précisément, on y présente une étude réalisée à l’aide d’un modèle de simulation de l’adoption de véhicules de passagers au Canada.

Le principale recommandations relatives aux politiques, qui pourrait constituer un élément efficace du Cadre pancanadien en matière de croissance propre et de changement climatique, serait l’adoption d’une norme VZE rigoureuse jumelée à un incitatif à l’achat de véhicules électriques rechargeables fort mais temporaire ainsi qu’à un programme ambitieux de déploiement des infrastructures de recharge.

Consultez le communiqué de presse ici.

Consultez le rapport complet ici (version Pdf).