Skip to Content

Nouvelle étude internationale : le bio gagne du terrain!

rapportbio_448x216.jpg

Une récente étude sur l'étude du bio à l'échelle mondiale vient de paraitre, “The World of Organic Agriculture - Statistics and Emerging Trends 2017” [Le monde de l'agriculture biologique - statistiques et tendances émergentes 2017]. Elle a été réalisée par la Fédération internationale des mouvements d'agriculture biologique (IFOAM) et l'Institut de recherche de l'agriculture biologique (FiBL).

Elle détaille l’augmentation de la demande, du nombre de producteurs et des superficies en bio à l’échelle de la planète. Le bio n’est donc pas une mode, mais une tendance de fond!

Faits saillants :

  • 1 % des terres mondiales sont en agriculture biologique.
  • Les ventes en bio ont atteint 89,7 milliards de dollars (US) l’an dernier.
  • Les pays avec le plus de terres en agriculture bio sont l'Australie (22,7 millions d'hectares), l'Argentine (3,1 millions d'hectares) et les États-Unis (2 millions d'hectares).
  • En comparaison, le Canada possède 1 million d'hectares et son marché représente des ventes de 4,7 milliards, une hausse de 1,2 milliards par rapport à 2012.
  • Les États-Unis ont connu une augmentation de terres bio de 30 % et l'Inde de 64 %. Consultez l'article de blogue de Karen Ross d'Équiterre sur sa visite en Inde « Équiterre et le réseau des fermiers de famille en Inde ».
  • Le bio était disponible dans 179 pays en 2015.
  • Le nombre de producteurs bio a augmenté de 7,2 % entre 2014 et 2015. Les pays avec le plus de producteurs sont l'Inde (585 200), l'Éthiopie (203 602) et le Mexique (200 039).

L'étude complète peut être consultée ici (en anglais seulement).

Pour rejoindre le mouvement et vous apprisionner en bio, trouvez le point de livraison le plus près de chez vous et abonnez-vous aux paniers bio! 
www.fermierdefamille.com