Skip to Content

Odin Bonnemaison: un bénévole impliqué, généreux et ambitieux

Actu - Portrait Odin Bonnemaison

Originaire de Marseille, Odin est arrivé au Québec il y a quelques années, dans le cadre d’un échange étudiant à l’Université de Montréal, afin de compléter sa dernière année de baccalauréat en géographie. C’est en partie grâce à son désir de découvrir le Québec, avec ses couleurs d’automne et ses hivers blancs et à sa volonté de vouloir changer les choses qu’il décide de s’installer officiellement à Montréal, à l’été 2015. Curieux de nature, il découvre Équiterre par le biais de recherches personnelles.

Odin ne compte plus les heures de bénévolat complétées chez Équiterre, ainsi que ses heures travaillées au télémarketing les soirs et les fins de semaine. Sa participation extraordinaire aux évènements terrain, notamment les kiosques cocktail-transport sur les campus universitaires et la collecte de signatures pour la pétition « Sauvons notre route verte », a également été très remarquée et appréciée. « Travailler pour une ONG en environnement, c’était mon rêve! Dès que j’ai mis les pieds chez Équiterre, j’ai senti une bonne énergie », raconte-t-il. Et ce qu’il aime par dessus tout, c’est savoir qu’il peut concrètement contribuer à changer le monde, un geste à la fois.

Un écolo de la première heure

Dès son plus jeune âge, ses parents l’on conscientisé aux causes environnementales et à la consommation responsable en favorisant, entre autres, les produits biologiques et locaux. Voir ses parents faire le bien autour d’eux l’a motivé à conserver ces belles valeurs et à les partager auprès de son entourage.

Amoureux de l’hiver et des activités de plein air, il rêve un jour de faire de la rue Duluth à Montréal une rue piétonne : « c’est peut-être une utopie, mais j’ose espérer qu’un jour, on trouvera une façon de faire de cette rue une vraie rue verte et ainsi, développer un corridor pour se rendre du parc Mont-Royal jusqu’au parc Lafontaine ».

Passionné par la géopolitique, l’écologie urbaine et par les causes sociales et environnementales, il désire également s’impliquer pour l’amélioration du système de recyclage et aussi dans divers projets reliés au développement durable. C’est au sein d’Équiterre qu’il aimerait, en partie, entreprendre ces projets de grande envergure.

Au nom de toute l’équipe, merci Odin pour ton temps si précieux, tu es un atout indispensable au sein d’Équiterre! Les implications bénévoles comme la tienne revêtent une importance incomparable pour mener à bien nos projets d’éducation et de sensibilisation.

Flux d'information :

MERCI

 Merci Odin ton aide est très précieuse !!!