Skip to Content

Oléoduc Énergie Est: des citoyens inquiets se mobilisent

Informez-vous sur les risques reliés à ce nouveau projet de pipeline qui pourrait bientôt acheminer du pétrole issu des sables bitumineux à travers le Québec.

Le projet Oléoduc Énergie Est : qu'est-ce que c'est?

Le projet Oléoduc Énergie Est consiste à convertir un gazoduc existant de l'Alberta à l'Ontario et de construire un nouveau pipeline jusqu'à St-John au Nouveau-Brunswick. Si ce projet est accepté, 1,1 million de barils de pétrole brut par jour pourraient traverser le Québec, soit trois fois la consommation quotidienne de la province entière.

C'est inquiétant parce que...

Le Québec deviendrait une voie de passage pour le pétrole brut issu des sables bitumineux. Il assumerait tous les risques avec très peu de bénéfices économiques, et il permettrait l'expansion de l'exploitation des sables bitumineux, ce qui empêcherait le Canada de réduire ses émisions de gaz à effets de serre, un constat devenu d'autant plus inquiétant à la lumière de l'annonce récente faite par le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) confirmant que l'activité humaine a très probablement causé la presque totalité du réchauffement planétaire observé depuis 1951

De plus, en cas de déversement, ce pétrole est beaucoup plus lourd que le pétrole conventionnel. Plusieurs diluants doivent donc être utilisés pour le transporter, dont du benzène et du toluène, reconnus cancérigènes par l'Organisation mondiale de la santé. Et contrairement au pétrole léger, le brut lourd coule au fond des étendues d'eau en cas de déversement, ce qui cause des dommages irréparables aux écosystèmes.

Ce que vous pouvez faire

Équiterre et l’AQLPA (Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique) mènent en ce moment des rencontres d’information sur les impacts de ce projet. Joignez-vous à nous pour en connaitre les risques... et les alternatives! Les prochaines rencontres d’information citoyenne auront lieu :

Crédit: Olivier D. Asselin

Équiterre a également préparé une trousse d'action pour tous les citoyens concernés par le dossier et désirant s'impliquer dans leur communauté. Passez dès maintenant à l'action!