Aller à la navigation Aller au contenu

Actualité  •  1 min

Ours polaires sur glaces éphémères à Toronto pour le G8 G20

Publié le 

L'ours de glace, une sculpture de bronze grandeur nature recouverte de glace, fondra à la face des chefs des plus grandes économies de la planète pour leur rappeler que le temps pour s’engager sérieusement dans la lutte aux changements climatiques s’écoule rapidement. Alors que débue demain les Sommets du G8/G20, le premier ministre Stephen Harper, ne prend toujours pas d'action pour lutter pour le climat. Se bandera-t-il également les yeux pour ignorer la représentation de la menace qui pèse sur l’ours polaire, l’un des animaux symboliques du Canada?

L'ours arrive dans quelques heures à Berczy Park, à quelques mètres de la zone interdite du Sommet. L'équipe de sculpteurs britanniques peaufinent la sculpture aujourd'hui et dès demain, notre ours fondera en laissant paraître son squelette de bronze, une démonstration frappante de l'impact des changements climatiques. Voyez toutes les photos et une vidéo sur le projet (en anglais seulement).

L'ours a été exposé à Québec, Montréal et Ottawa l'hiver dernier. Auparavent, un ours similaire a été exposé à Copenhague et à Londres, pendant le Sommet des Nations unies sur le climat en décembre 2009.

La fonte de l’ours à Toronto est possible grâce à la collaboration d’Équiterre, de World Wildlife Fund Canada, de la Fédération des coopératives du Nouveau-Québec et de Transport Robert. Ce projet s'inscrit dans le cadre de Ice Bear Project.