Skip to Content

Popcorn et révolution agricole : assistez à la soirée-cinéma du 23 février prochain!

jm_kitjardiniermaraicher_448x216.jpg

Le 23 février prochain à 18h30 sera présenté à la Maison du développement durable le documentaire Le kit du jardinier-maraîcher, en collaboration avec le réseau des fermiers de famille d’Équiterre.

Dans ce documentaire éducatif, le maraîcher bio, auteur et éducateur Jean-Martin Fortier partage les outils et techniques qui sont utilisés sur sa petite ferme biologique hautement productive, Les jardins de la Grelinette, et qui sont décrits dans son livre à succès, Le jardinier-maraîcher.

Fruit d’un tournage échelonné sur toute la durée d’une saison agricole dans la magnifique région des Cantons de l’Est, le documentaire Le kit du jardinier-maraîcher offre un regard sans précédent sur les activités quotidiennes de la ferme : des semis à la transplantation, du sarclage à la récolte et de la préparation des sols aux stratégies de lutte contre les insectes nuisibles. Découvrez comment cette microferme biologique de moins d’un hectare parvient à générer des ventes annuelles de 150 000 $ sans l’utilisation de tracteur ou de machinerie lourde.

DISCUSSION PARTICIPATIVE AVEC ÉQUITERRE

La projection sera suivie d'une discussion participative guidée avec Jean-Martin Fortier sur les meilleurs moyens de contribuer à l'émergence de nouveaux systèmes alimentaires écologiques, à l'échelle humaine et rentables. Jean-Michel Archambault-Cyr, conseiller en agriculture pour le réseau des fermiers de famille d'Équiterre, prendra part à cet échange. Les noms des autres intervenants seront confirmés sous peu.

Jean-Martin Fortier, fier fermier du réseau des fermiers de famille d’Équiterre, figurait récemment dans le magazine Caribou : Personnalité Caribou 2016: Jean-Martin Fortier en pleine révolution agricole.

Participer à l’événement

Lieu : Maison du développement durable, 50 Sainte-Catherine Ouest, Montréal, QC, H2X 3V4
Durée du film : 1h30
Durée de l’événement : 2h30
Contributions suggérées : 5 $
Pour s'inscrire : lamdd.org/rsvp

Invitez vos ami-e-s à y assister via la Page Facebook de l’événement 

Si vous ne pouvez pas vous déplacer, vous pourrez tout de même participer à la discussion qui suivra la projection à 20h05 grâce à la webdiffusion en direct sur la page Facebook de la Maison et celle d'Équiterre. Vous pourrez également visionner cet échange par la suite en consultant cette actualité, ou bien sur la page rassemblant l’ensemble des webdiffusions réalisées par la Maison du développement durable.