Skip to Content

Pour une mobilité durable à Québec : #FautLeDireÀRégis!

regis-448x216_1.png

Bonne nouvelle, la ville de Québec a décidé de se doter d’un projet structurant de transports collectifs! En effet, l’administration municipale a lancé cet été une vaste consultation publique sur la mobilité durable et la création d’un réseau de transport structurant. Des centaines de citoyens se sont présentés aux consultations publiques tenues en juin dernier pour exprimer leur vision du transport à Québec.

En partenariat avec plusieurs organisations*, Équiterre a démarré une vaste opération de mobilisation intitulée #FautLeDireÀRégis pour inviter les citoyens de la Ville de Québec à participer à ces consultations qui se tiennent en pleine période de vacances estivales.

À vos crayons et claviers!

Nul besoin d’être un expert pour s’exprimer durant ces consultations. Chaque citoyen qui se déplace au quotidien a droit de parole. Votre opinion est essentielle pour orienter les décisions municipales qui façonneront les transports dans la Capitale nationale pour les 50 prochaines années. C’est le temps de rêver collectivement : résidents, amis de la ville ou touristes, exprimez-vous!

Voici les options pour y participer :

1. Complétez le sondage en ligne avant le 31 août 2017. C’est très simple et requiert de 8 à 10 minutes environ de votre temps.

2. Rédigez un mémoire. C’est plus simple que vous l’imaginez! Un ou deux paragraphes sont suffisants pour constituer un mémoire. Il est également possible de participer à une séance de rédaction de mémoire ou d’en organiser une. Rédiger en groupe peut être motivant et inspirant! Pas encore convaincu? Visionnez notre vidéo explicative pour tout comprendre en un clin d’oeil. Date limite pour déposer un mémoire : le 13 août 2017.

3. Partagez sur les médias sociaux votre vision d’avenir du transport en commun à Québec en utilisant le mot-clic #FautLeDireÀRégis.

4. Suivez-nous sur le groupe Facebook Mobilité durable Québec et partagez vos idées.

5. Mobilisez votre réseau! Identifiez vos amis, vos voisins, votre famille, ou encore vos collègues de travail à participer à la consultation.

6. Consultez le site web de la campagne pour en savoir plus et défaire les mythes du transport collectif à Québec.

Il s’agit d’un moment crucial pour définir un projet attrayant, convivial, abordable et digne de notre capitale nationale.

Citoyens et citoyennes, à vous de jouer!

#FautLeDireÀRégis

P.S. Si vous voyagez à l’étranger pendant les vacances d’été, utilisez les transports collectifs et actifs locaux. En plus d’être un moyen utile et agréable de découvrir une ville, l’expérience pourrait vous inspirer des idées pour améliorer le transport à Québec!

* Les organisations partenaires sont : Accès Transports Viables, le Conseil régional de l’environnement de la région de la Capitale nationale, Équiterre, la Fondation David Suzuki, les Jeunes de Québec pour la mobilité durable, Transport 2000 et Vivre en Ville.