Skip to Content

Pourquoi Lucien Bouchard?

Blog - Lucien Bouchard

Dans son dernier billet de blogue, Quand on sous-traite les fonctions de premier ministre du Québec, notre collègue Hugo Séguin se demande quel sera le rôle de Lucien Bouchard comme président de l'Association pétrolière et gazière du Québec en remplacement d'André Caillé. Une position schizophrène?

Je me souviens

Je me souviens de M. Lucien Bouchard au parti Conservateur du Canada... Je me souviens de M. Lucien Bouchard "lucide" contre la gratuité scolaire... Je me souviens de M. Lucien Bouchard bouleversé par les dettes de nos universités, dont celle de l'UQÀM... Puis je me souviens encore de Maitre Lucien Bouchard qui facture des millions à cette même institution pour ne pas lui trouver de solution avec un de ses bâtiments financièrement problématique!!! Et maintenant, nous nous souviendrons tous de Lucien Bouchard qui voulait nous vendre RAPIDEMENT une source d'énergie nous permettant de continuer de consommer de façon délirante et destructrice pour nous et notre environnement. Une source d'énergie nous permettant de créer de la richesse pour des riches transfrontaliers (rapidement avant que les prix ne baissent) et de nous retrouver un jour seuls avec les dégâts (pour très, très longtemps)... Nous nous souviendrons aussi de Lucien Bouchard qui souhaitait nous aider à conquérir notre autonomie dans le domaine des désastres écologiques!  

Devoir de mémoire

Bonjour M. Dostaler,

Effectivement, comme le mentionne M. Hugo Séguin dans son billet de blogue, M. Bouchard risque de tenter  « d'imposer son point de vue qui ne peut, au final, qu'être celui de l'industrie qui l'engage pour la représenter ».

Il faudra travailler fort pour que le respect des citoyens, de l'environnement, du bien-être et de la prospérité de la société dans une perspective à long terme l'emportent dans ce débat.

Je me souviens que la population québécoise a déjà gagné d'autres luttes...