Skip to Content

Prêts à changer le monde? 1, 2, 3 Go!

448x216_zerodechetgrannie.jpg

En 2016, 574 évènements de course à pied se sont déroulés au Québec, auxquels ont participé 265 500 personnes. Le bilan environnemental de ces nombreux évènements est important : distribution de bouteilles d’eau à usage unique, remise d’objets promotionnels non durables (médailles, t-shirt, trousses du coureur, etc.), lacunes dans la gestion écologique des matières résiduelles, émission de gaz à effet de serre (GES) liés aux déplacements des participants, etc. Sachant qu’une personne peut produire jusqu’à 5 fois plus de déchets durant un évènement que dans son quotidien, la situation est préoccupante.

Une course et un guide pour « changer le monde »


Afin de trouver des solutions et de mettre en œuvre des pratiques responsables, Équiterre a créé la première course 100 % écoresponsable au Québec (inscriptions ici pour l’édition du 27 mai prochain). Un mode d’emploi pour « changer le monde » durant les évènements de course à pied et améliorer les pratiques en place a aussi été créé et sera bientôt publié. Cette nouvelle boîte à outils s’adresse autant aux organisateurs-trices qu’aux coureurs-euses.

23 mai : Lancement du guide, défilé de course et panel de sportifs


Équiterre et la Maison du développement durable vous invitent à un évènement spécial pour souligner le lancement de cet outil indispensable pour en apprendre davantage sur les différentes façons de rendre un évènement écoresponsable, sur le virage vert qui s’opère dans ce secteur d’activités et sur les bonnes pratiques à adopter en tant que participant. Le guide pour des courses écoresponsables est disponible ici : http://bit.ly/2qbxLQP

Au programme :
Des coureurs et coureuses défileront pour illustrer les principales mesures écoresponsables à implanter lors des évènements de course à pied lors d'un défilé de mode. Suivra un panel de discussion sur les pratiques écoresponsables dans les évènements de course à pied.

  • Animateur : Jean-Luc Brassard, ex-champion olympique en ski acrobatique
  • Panélistes : Steven Guilbeault (Équiterre), Marion Ancel (MEC), Caroline Voyer (Conseil québécois des évènements écoresponsables) et Benoit Talbot (entraîneur et coureur)

    Date
    : mardi 23 mai 2017
    Lieu : Maison du développement durable (MDD)
    Heure : 12 h à 13 h 45
    Coût : Gratuit

Inscrivez-vous ici : http://bit.ly/2qzMKbb

AVIS À TOUS : Obtenez un rabais de 15 % sur l’inscription à la course Changer le monde qui se déroule sur le Mont Royal le 27 mai prochain (1 km, 5 km et 10 km de marche ou de course). Rabais valide sur place seulement!

Ne manquez pas cet évènement énergisant!