Skip to Content

Proposez des activités éducatives sur l’agriculture biologique et locale dans votre école!

Actu - Activités éducatives Fous de Nature

Saviez-vous qu'Équiterre et Fous de nature, une entreprise d'éducation en sciences naturelles, offrent maintenant différentes activités éducatives dans les écoles primaires de la Montérégie?

L'objectif est de sensibiliser les jeunes à l’alimentation et à l’agriculture biologique de proximité par des activités dynamiques en classe et sur des fermes de la région.

Grâce à l’expérience d’Équiterre acquise au sein du réseau des fermiers de famille et aux animateurs passionnés de Fous de nature qui proposent une approche interactive, dynamique et amusante, ponctuée de périodes d’enseignement, de jeux et d’expérimentations afin d’allier apprentissage et plaisir, les enfants de 6 à 12 ans peuvent explorer à travers différentes activités de sciences naturelles l’univers de l’agriculture biologique. Ils y font des découvertes faisant appel à leurs cinq sens, explorent les sciences, participent à des jeux de rôles grandeur nature ou effectuent des chasses aux trésors sur le terrain de la ferme. Toutes ces activités constituent des compléments d’enseignement de qualité aux enseignants.

DES DÉCOUVERTES FASCINANTES ADAPTÉES À TOUS LES CYCLES


Parmi les diverses activités offertes, l’atelier « Le pouce vert de M. Cotylédon » s’adresse par exemple aux élèves du 1er cycle et permet de comprendre comment faire pousser une plante. Les enfants découvrent son cycle de croissance et les différentes parties qui la constituent : racine, tige, feuille et fruit. Quant aux élèves du 2e cycle, l’atelier « Bio quoi? Bio... logique! », leur permet de constater comment la nature sert de modèle à l'agriculture biologique, d’explorer l'univers fascinant des pollinisateurs et de développer un plan de lutte biologique pour remplacer les pesticides et améliorer la production du sol. Enfin, les élèves du 3e cycle peuvent expérimenter une réelle « mission agricole », un jeu de stratégie grandeur nature sur l’agriculture biologique, où ils deviennent propriétaires d'une ferme, exploitent leur terre et vendent leurs récoltes sur le marché. Sauront-ils préserver la nature sur leur terre tout en trouvant la meilleure façon de vendre leur récolte? Il est également possible pour tous les groupes d’effectuer une sortie pédagogique à la ferme pour y découvrir les avantages de l'agriculture biologique lors d'une chasse au trésor, et en apprendre plus sur le métier de fermier en dégustant quelques produits bio et locaux.


Pour sensibiliser la nouvelle génération à l'alimentation saine, locale et durable et pour contribuer, à plus long terme, à accroître la demande pour les produits locaux et développer de saines habitudes alimentaires, nous invitons les parents et enseignants à proposer ces activités éducatives dans les écoles. Elles sauront divertir et instruire, c’est garanti!

Cliquez ici pour plus d’information.