Skip to Content

Quoi, moi d'accord avec Gary Bettman?

Réaction de Steven Guilbeault au rapport sur le développement durable de la LNH.

 

Contrairement à mon fils Édouard, je ne suis pas un grand fan de sport, du moins, pas au sens de suivre toutes les parties du Canadien, de l'Impact ou des Alouettes. Contrairement à lui, je ne connais pas non plus très bien le nom de joueurs et encore moins leur numéro (c'est quoi donc le numéro de Carey Price?).

Mais, j'imagine que par contamination, mon fils a réussi à m'enseigner quelques trucs dont le fait que le PDG de la Ligue nationale de hockey, Gary Bettman, est un homme que les gens, particulièrement les fans de hockey, aiment détester.

Le monsieur en question semble pas mal arrogant, hautain et imbu de lui-même, bref, pas le genre de personne que j'inviterais à la maison pour un souper (je ne suis pas certain qu'il serait intéressé de toute façon).

Or, quelle ne fut pas ma surprise de lire, dans la lettre de présentation de M. Bettman du rapport sur le développement durable de la LNH (eh oui, elle en a un), cette phrase :

" Major environmental challenges, such as climate change and freshwater scarcity, affect opportunities for hockey players of all ages to learn and play the game outdoors."

Alors que l'on apprenait plus tôt cette semaine que les températures planétaires du mois de juin ont été les plus chaudes jamais enregistrées pour un mois de juin (idem en passant pour le mois de mai), que toute personne de moins de 29 ans n'a jamais connu un mois où les températures moyennes planétaires ont été sous les normales (nous sommes rendus à 352 mois consécutifs où elles ont été au-dessus des normales), c'est facile d'être d'accord avec M. Bettman.

L'Université Concordia a d'ailleurs publié une étude qui prévoit la disparition de la pratique du hockey extérieur d'ici environ 40 ans à cause du réchauffement climatique .

Vous avez peut-être entendu parler du livre sur le hockey que le premier ministre Harper a fait publier, il semble que ce sport soit une passion pour lui... Qui sait, peut-être que Gary Bettman va réussir là où tous les écolos, les scientifiques et même la communauté internationale ont échoué; convaincre M. Haper d'agir pour lutter contre les changements climatiques?

Bettman écolo

Sarcasme?...Je l'imagine plutôt faire construire des arénas climatisés et tout....