Skip to Content

Record de présence pour la 4e édition de La course Changer le monde

57377420_2469250743086501_4652744436898332672_n.jpg

Record de présence pour la 4e édition de La course Changer le monde

Quelle incroyable démonstration de soutien pour les mouvements environnemental et zéro déchet à La course Changer le monde d’Équiterre samedi dernier sur le mont Royal! Notre équipe a dû fermer les inscriptions, affichant « Complet » plusieurs jours à l’avance. Plus de 1 200 personnes de tous âges se sont jointes à nous sous le soleil pour cette course écoresponsable et zéro déchet, et ont aidé à ramasser 78 330 $ pour Équiterre.

Changer le monde, un événement à la fois!

La course Changer le monde vise à sensibiliser, par la démonstration, qu’il est possible d’organiser des événements d’envergure tout en respectant l’environnement. Contrairement aux plus de 500 événements de course qui sont tenus chaque année au Québec (et génèrent d’importantes quantités de déchets), tous les volets de La course Changer le monde ont été examinés et reflètent, dans la mesure du possible, les pratiques les plus exemplaires en matière d'écoresponsabilité. Entre autres :

  • Stations d’eau zéro déchets
  • Vaisselle réutilisable
  • Pas de matériel promotionnel
  • Principes « Sans trace »
  • Fournisseurs locaux et éthiques
  • Aliments bio, locaux et équitables (lorsque possible)
  • Stations de compostage et de recyclage

5 fois plus de déchets générés qu’au quotidien dans les courses typiques

« Tout est envisagé dans une perspective de réduction à la source », explique Colleen Thorpe, directrice générale par intérim chez Équiterre. « Lors de courses typiques, les participants génèrent 5 fois plus de déchets qu’ils ne le feraient au quotidien. La course Changer le monde nous aide à réfléchir aux manières simples de réduire ce fardeau environnemental. »

Plusieurs gestes faciles à poser pour des courses plus écoresponsables

Équiterre a produit un guide sur les courses écoresponsables après la première édition de La course Changer le monde en 2016 et a accompagné d’autres organisateurs de courses dans leurs démarches vers le zéro déchet ces dernières années. La course Changer le monde est également une chance de sensibiliser les participants sur comment être un coureur écolo : en apportant sa bouteille, en refusant les objets promotionnels inutiles, en prenant soin de son équipement ou en le réparant et en donnant son équipement usagé.

Visionnez nos capsules vidéo pour trouver de bonnes astuces tant pour les coureurs que les organisateurs de courses :

 

Tous les fonds recueillis à La course Changer le monde aideront à financer les initiatives d’Équiterre en matière d’éducation et de responsabilisation des citoyens et des gouvernements relativement à ses principaux champs d’action, soit le changement climatique, la consommation responsable, le transport et l’agriculture durables, et l’approvisionnement en aliments locaux et biologiques. Il est encore temps de nous démontrer votre appui! Nous vous invitons à faire un don à La course Changer le monde pour nous aider à atteindre notre objectif de collecte de fonds. Nous sommes à près de 85 %!

Équiterre remercie chaleureusement CN pour sa contribution financière à titre de présentateur officiel de La course Changer le monde.

Ensemble, nous pouvons changer le monde, un geste à la fois!