Skip to Content

Soyez à l'affût des Rendez-vous branchés

vehiculeelectriqueverttrottoir_2018_448x216.jpg

Bilan - Des visites en entreprise pour les Rendez-vous branchés


Depuis maintenant un an, l’équipe des Rendez-vous branchés visite les grandes organisations du Québec afin de parler d’électrification des transports et de faire vivre à leurs employés une première expérience d’essai au volant d’une voiture électrique.

Dans le cadre de ce projet, des conférences, webinaires et foires d’information sur la thématique ainsi que des essais routiers de voitures électriques ont été réalisés dans les milieux de travail. Les activités d’essais routiers sont issues d’un partenariat avec les concessionnaires des régions visitées, Montréal Auto prix et l’Association de véhicules électriques du Québec. Outre ces activités sur les lieux de travail, certains employés plus chanceux pouvaient pousser l’expérience plus loin et faire l’essai d’un véhicule électrique durant une semaine !!!! De belles occasions pour en convaincre plusieurs des avantages de passer à l’électrique.

Les Rendez-vous branchés au travail ont permis également de mettre en lumière les engagements que certaines organisations prennent pour encourager leurs employés à rouler électrique par la mise en place, soit d'incitatifs financiers, de bornes de recharge gratuite sur les lieux de travail ou encore par l’acquisition de véhicules électriques pour les activités de l’entreprise.

 

L’impact des Rendez-vous branchés au travail en termes de conscientisation de la population face à cette question est notable. Un sondage réalisé auprès des participants de ce projet nous montre que le public visé est peu informé sur ces enjeux et suite à notre passage, non seulement les participants sont bien renseignés, mais développent aussi un fort intérêt à faire l’acquisition d’une voiture électrique prochainement.


Cette campagne est rendue possible grâce au soutien financier du Gouvernement du Québec, présentateur officiel des Rendez-vous branchés, et ce, par l’entremise de son programme Action-Climat Québec du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques ainsi qu’à la participation d’Hydro-Québec et de Bell Canada.

Faits saillants du sondage

  • Plus de la moitié des répondants était relativement informée sur la voiture électrique avant les activités dont 34 % était peu informé.
     
  • 54 % des répondants se disent convaincus et très convaincus que la voiture électrique permet de générer des économies à moyen terme par rapport à son équivalent à essence.
     
  • 70 % des répondants se disent convaincus et très convaincus que la voiture électrique peut répondre à la majorité des besoins de déplacement en termes d’autonomie.
     
  • Le coût (50 %) et l’autonomie (26 %) demeurent tout de même les principaux freins à l’achat d’un véhicule électrique pour les répondants.
     
  • 89 % des répondants ont une moyenne ou forte intention de faire l’achat d’un véhicule électrique dont 47 % d’ici les deux prochaines années.

Les Rendez-vous branchés au travail en chiffres

  • 16 évènements dans 7 grandes organisations;
     
  • Environ 90 000 employés qui ont été touchés par le projet;
     
  • Plus de 2500 employés ont participé aux activités dans les milieux de travail et où 1070 essais routiers de voitures électriques ont été réalisés;
     
  • Une dizaine de modèles de véhicules électriques rechargeables en essai;
     
  • Une trentaine de concessionnaires de diverses régions ont participé aux activités d’essai en plus de propriétaires de véhicules électriques de l’Association des véhicules électriques du Québec.
     

La comédienne Christine Beaulieu s’est jointe aux Rendez-vous branchés


Ces évènements ont aussi pris place dans 4 villes du Québec afin d’ouvrir à tous la possibilité de faire l’essai de véhicules électriques (voitures, vélos et autobus). La porte-parole des Rendez-vous branchés, la comédienne Christine Beaulieu, s’est jointe à plusieurs de ces activités pour témoigner de sa propre expérience à titre d’électromobiliste conquise.

D’autres occasions se présenteront en 2019 pour participer à ces évènements ou à ceux de nos partenaires. Consultez ce calendrier.

Un concours pour se transporter jusqu’à la Baie-James


Ce printemps, nous avons eu le plaisir de faire tirer notre grand prix, soit un séjour pour deux au barrage hydroélectrique de la Baie-James ainsi qu’un mois d’essai d’une voiture électrique, recharge comprise gracieuseté d’Hydro-Québec et de Montréal Auto prix. Les gagnants sont la famille Côté-Lévesque de Québec qui nous partageront leur expérience suite à leur séjour vers le Nord qui aura lieu cet automne. À suivre...

Pour en savoir plus sur les Rendez-vous branchés ou la voiture électrique.

Pour participer au concours Suivez le courant et gagner 1 an d’essai d’un véhicule électrique.