Skip to Content

Succès du colloque Des idées à récolter : plus de 200 personnes rassemblées à Montréal

img_1159_-_copie.jpg

Plus de 200 producteurs, intervenants de l'agroalimentaire, décideurs, membres de la relève agricole et chercheurs du domaine se sont rassemblés les 2 et 3 décembre derniers à Montréal pour le colloque Des idées à récolter d’Équiterre. Au menu de cette rencontre : succès et innovations en agriculture de proximité.

Cette opportunité unique de partage d’idées et de savoir-faire a été orchestrée à l’occasion des 20 ans des paniers bio du réseau des fermiers de famille en collaboration avec l'Association des marchés publics du Québec.
 

Grandes conférences et ateliers

Les grandes conférences ont été animées avec brio par Hélène Raymond, ancienne journaliste et animatrice à Radio-Canada. Jean-Martin Fortier, directeur de la Ferme des Quatre-Temps (Québec) et Simon Huntley, fondateur et développeur de Small Farm Central (États-Unis) ont ouvert le colloque avec une conférence sur les facteurs-clés de succès des circuits courts. « C'est la relation avec les clients qui nous distingue des grands producteurs, continuons à la cultiver. » s’est exprimé Jean-Martin Fortier. « Pensez au profit, vous méritez une qualité de vie. » a quant à lui formulé Simon Huntley.

Elizabeth Henderson, figure emblématique de l'agriculture soutenue par la communauté (ASC) aux États-Unis et auteure de l'ouvrage Sharing the Harvest, a présenté des initiatives novatrices provenant d’aussi loin que le Japon et la Grande-Bretagne. « Food is life, not a commodity » a-t-elle dit.

Cliquez ici pour l'album-photo complet de l’évènement.

Denis Carel, pionnier des Associations pour le maintien d'une agriculture paysanne (AMAP) en France, a présenté ce réseau et ses innovations « En France, une AMAP, équivalent au Québec d’un groupe de citoyens approvisionnés à un point de livraison, peut être en lien avec un producteur maraîcher, un éleveur, un fromager et même un viticulteur. »

Des périodes de questions et d’échanges ont ponctué les grandes conférences de perspectives variées. Les participant-e-s ont ensuite pu assister à deux ateliers parmi les huit présentés, touchant des sujets aussi variés que la fidélisation de la clientèle, les marchés publics, la vente en ligne, le marché de détail et la transformation maraichère, pour ne nommer que ceux-là.
 

Cocktail en l’honneur des 20 ans du réseau des fermiers de famille

Sidney Ribaux et Isabelle Joncas, respectivement cofondateur et directeur général d’Équiterre et coordinatrice du réseau des fermiers de famille, ont rendu un vibrant hommage aux fermes pionnières. Un cocktail soulignant ce vingtième anniversaire a clôturé cet évènement porteur et rassembleur pour le milieu.

   

 Cliquez ici pour l'album-photo complet de l’évènement.
 

Visite de fermes et d’installations de mise en marché de proximité

La journée de samedi a permis aux participant-e-s de visiter des fermes et des installations de mise en marché de proximité : Les Fermes Longpré et Le Moulin des Cèdres, la Coopérative Tourne-Sol, la Ferme Quinn et le Marché public permanent de Longueuil.

 

Du reggae pour l’alimentation biologique!

Sur l’heure du midi, le « chanteur-agriculteur » capitaine Dandelion a invité les participants du colloque à danser sur sa chanson dynamique « Manger Local » pour une mobilisation-éclair encourageant à manger frais, bio et local cet hiver. Le résultat final est disponible sur les réseaux sociaux d’Équiterre et des Bio locaux avec le mot-clic #biolocavore --> http://bit.ly/2goG21p.