Skip to Content

Suivez Équiterre à Rio+20

Du 20 au 22 juin prochain se tiendra la prochaine Conférence des Nations Unies sur le développement durable, communément appelé Rio+20, à Rio de Janeiro au Brésil. Chaque décennie, les leaders, chefs d’État et représentants de la société civile se rencontrent pour faire un bilan de l’état des engagements pris en matière de développement durable, d’identifier les défis à relever, de se fixer des objectifs et de renouveler l’engagement politique des gouvernements. Cet événement est donc primordial pour mobiliser les dirigeants du monde entier et les représentants de la société civile sur les enjeux environnementaux et sociaux actuels et ceux à venir.

La prochaine conférence portera plus précisément sur le développement de l'économie verte et l’éradication de la pauvreté. Alors que nous sommes pleinement conscients des enjeux auxquels nous faisons face comme les changements climatiques, les inégalités sociales et l’épuisement de nos ressources, quels outils institutionnels devrions-nous développer pour soutenir le développement durable?

Comment apprendre à travailler ensemble, à penser globalement tout en agissant localement, afin que des décisions prennent racine chez nous ? C’est dans cette optique qu’une délégation d’Équiterre se rendra sur place afin de suivre les négociations officielles, mais aussi pour s’inspirer des meilleures pratiques et des meilleures initiatives.

Écoutez la délégation d’Équiterre vous parler de Rio+20

Pour nous suivre régulièrement, consultez :

Le blogue d’Équiterre qui vous fournira différents textes d’opinion et des capsules vidéo de la délégation.
Sur Facebook pour vous tenir informé et aussi pour réagir à ce qui passe à Rio.
Sur Twitter pour avoir des actualités en temps réel !

HISTORIQUE

• 1er Sommet de la Terre en 1972, à Stockholm
• 2e Sommet de la Terre en 1992, à Rio, adoption de l’Agenda 21 et des conventions sur les changements climatiques, la biodiversité et la désertification
• Naissance d’Équiterre suite au 2e sommet de la Terre (1992)
• 3e Sommet de la Terre en 2002, à Johannesburg, adoption des objectifs du Millénaire
• 4e Sommet de la Terre : Rio + 20, Rio juin 2012, 20-22 juin 2012, à Rio au Brésil

L'économie verte selon Équiterre

C'est prospérer de manière à protéger l’environnement et à promouvoir une plus grande équité sociale. L'économie verte génère de la richesse, mais pas au détriment du capital naturel et humain. Elle se fait à une échelle humaine, se veut régionale et plurielle (privé, publique, coop, économie sociale...). L'économie verte doit être balisée et encouragée par l’État.

Équiterre organise Deux panels à rio

La certification verte: Le rôle et les impacts de la certification dans une économie verte

Ce que vous pouvez faire pour un avenir durable

En savoir plus sur Rio+20

Sommet des peuples
 est une activité en marge du sommet officiel qui réunit plusieurs acteurs sociaux et de la
communauté scientifique
Site officiel de la conférence des Nations Unies sur le développement durable
Gaiapresse présente des analyses et de grands dossiers sur l'actualité environnementale, dont Rio +20.

GaiapresseGaiapresse