Skip to Content

TransCanada : non conforme aux règles fédérales, selon le rapport d’audit de l’ONÉ

L'Office national de l'énergie (ONÉ) a rendu public hier son « Rapport d’audit final des programmes de gestion de l’intégrité » de TransCanada Pipelines Limited (TransCanada).

L’Office conclut que TransCanada n’est pas conforme aux règles fédérales pour les quatre sous-éléments suivants de l’audit : détermination des dangers et évaluation et maîtrise des risques; contrôle opérationnel – perturbations ou conditions anormales; inspection, mesure et surveillance; et revue de la direction.

Il est de notoriété publique que les pipelines connaissent tôt ou tard des fuites ou bris causant des déversements dans nos communautés et l’environnement. La question, selon Équiterre, est plutôt de savoir quand et combien de litres seront déversés au Québec si les projets de pipeplines vont de l’avant.

Un pipeline à proximité des activités humaines, économiques et des sources d'approvisionnement en eau potable fait porter tout le fardeau du risque sur les citoyens et municipalités. Un déversement important pourrait coûter plusieurs milliards de dollars et des années de nettoyage, comme ce fut le cas à Marshall, au Michigan en 2010. Malheureusement, la logique économique veut que les pétrolières et societés pipelinières placent leur profit,avant la sécurité des citoyens.

Pour en savoir plus sur le projet de TransCanada

Pour consulter le rapport de l’Office national de l’énergie