Skip to Content

Transport collectif : nos rêves deviennent réalité!

transport_2.jpg

À tous ceux qui croyaient que les environnementalistes qui exigeaient des réseaux de transports structurants au Québec étaient de grands rêveurs, l’actualité récente prouve qu’il est important de rêver grand!
 

De grands projets de transport propulsés dans les villes du Québec

Voici les grands projets et annonces récentes pour des transports durables :

  • Un renversement de tendance lors du dévoilement du budget du Québec : 70 % des nouveaux investissements en transport vont au transport collectif et 30 % au réseau routier, du jamais vu!
  • Prolongement de la ligne bleue du metro annoncé officiellement cette semaine (cette fois, c’est la bonne!)
  • Réseau de transport structurant à Québec
  • Projet-pilote sur la voiture autonome à Montréal
  • Prolongement du Rapibus et train électrique à Gatineau
  • Réseau express métropolitain à Montréal (REM) et l’offre de transport associée qui devrait faciliter la vie de milliers de citoyens. Voir l'article d'Équiterre intitulé « Le projet de REM en 12 questions et réponses » ainsi que l'article du directeur de Vivre en Ville « La métropole a besoin du REM ». Voir l’article « REM Plus de mobilité dans le grand Montréal » signé par des représentants de Netlif, car2go, Téo Taxi, BIXI Montréal et Communauto. 

Quand on sait que le transport représente plus de 40 % des émissions de GES du Québec et est le secteur avec la plus forte augmentation d’émissions depuis 1990, il y a de quoi se réjouir de voir que le déploiement de projets de transports collectifs prend de la vitesse!


Lire l'article d'Équiterre intitulé « Le projet de REM en 12 questions et réponses »

Cap sur un futur branché !

Après l’adoption de la norme véhicules zéro émission en février, Équiterre continuera de s’assurer que le Québec se dote dans un avenir rapproché d’une politique de mobilité durable ambitieuse, en siégeant notamment, avec d’autres représentants d’horizons divers, sur le comité consultatif mis sur pied à cet effet par le gouvernement du Québec.

Nous poursuivrons aussi nos efforts d’éducation et de sensibilisation du public sur les transports de demain, en autres de la prochaine génération avec le projet Mon école branchée, et avec le public des quatre coins du Québec grâce aux Rendez-vous branchés.

Tous à bord, on embarque dans les transports de demain!

 
Voir un album-photo d'un Rendez-vous branché.


Visionnez une petite capsule vidéo d'une activité dans une École branchée!