Skip to Content

Un beau projet de notre récipiendaire de la bourse Laure Waridel 2015!

Camp Farm to School MacDonald

Depuis 2014, plus de 250 jeunes ont participé aux programmes d'été du club Farm to School, en plus des 350 élèves et enseignants qui ont visité la ferme du Campus Macdonald. Tous ces jeunes ont pris part à des modules scolaires développés par le club Farm to School, en lien avec le curriculum des sciences et technologies. 

« Cette année, le club Farm to School du campus Macdonald a développé deux nouveaux programmes  d’été. En plus du programme « De l’assiette à la ferme» et celui sur la « Sécurité alimentaire mondiale », le club a offert cet été « Ag-Leadership » et « Ag-Connect : éducation inclusive ». Les programmes d'été sont entièrement planifiés, animés et pris en charge par les étudiants de McGill qui étudient dans les domaines des sciences animales, végétales, de l'environnement, des sols, et de la nutrition », d’expliquer Valérie Toupin-Aubé, initiatrice du projet et récipiendaire de la bourse Laure Waridel 2015.

Le programme d'été du club Farm to School à la ferme du Campus Macdonald

Alors que les enfants ont repris le chemin de l'école, quelques-uns d'entre eux auront profité de l'été pour en apprendre un peu plus sur nos aliments, d'où ils proviennent et comment on peut les cultiver de façon écologique. À travers quatre programmes différents, ces jeunes ont non seulement acquis de riches connaissances mais aussi une expérience de camp stimulante!

  • Grâce à la semaine « De l’assiette à la ferme», les jeunes en ont appris un peu plus sur les produits frais de la ferme et découvert le voyage fait par leurs aliments pour atterrir dans leurs assiettes! Prenant part aux corvées des jardins maraîchers, les enfants ont récolté des légumes, des fruits et des herbes fraîches et ont participé à la production de leur repas. À travers les jeux et les modules interactifs, les enfants ont également appris sur la science des sols, des plantes, des animaux et sur la nutrition. 
  • La semaine sur la « Sécurité alimentaire mondiale » a eu pour but d’initier les enfants à la notion de sécurité alimentaire et à ce que cela signifie pour différentes personnes à travers le monde. Les enfants sont devenus pour quelque temps les ambassadeurs de différents pays aux niveaux de vie variables. Tout au long de la semaine, ils ont appris à connaître leurs pays respectifs en tentant de les nourrir de façon saine et responsable.
  • La semaine d’ « Ag-Leadership » a permis aux enfants qui ont participé au programme du club dans les années précédentes d'avoir une expérience plus approfondie et personnalisée. L'objectif principal de ce programme est de leur fournir une occasion d’explorer et de questionner différents aspects de l'agriculture durable qui les passionnent. À la fin de la semaine, les jeunes ont célébré leurs acquis de façon créative en invitant leur familles, les médias, le maire, les conseillers municipaux, etc.. Ils deviennent des vecteurs de changement!
  • Le programme « Ag-Connect ; éducation inclusive » est unique en son genre. Il fournit une occasion pour les jeunes et les jeunes adultes présentants des déficiences intellectuelles d'effectuer une expérience de travail précieuse sur une ferme. Grâce à cette acquisition de compétences, les jeunes ont également la chance de faire du bénévolat de temps à autre sur d'autres fermes et organismes communautaires, créant ainsi des contacts importants pour leur emploi futur.

En plus de toutes ces belles activités et découvertes, l’approvisionnement alimentaire local pour les repas des jeunes dans les programmes d'été est un aspect important. Le club Farm to School est en étroite collaboration avec la ferme du Campus Macdonald, Macdonald Student run Ecological Garden (MSEG) et d'autres agriculteurs locaux, en plus des propres parcelles de jardin à la ferme et des jardins communautaires du campus Macdonald. Tous les repas ont ainsi été créés et servis par des chefs aux études en nutrition. Les enfants sont impliqués dans de nombreux aspects de cette production alimentaire, de la récolte et des soins aux jardins, jusqu’à aider les chefs à présenter les repas et à aider au nettoyage.

Pour voir quelques images de la présentation des jeunes du programme Ag-Leadership.

Pour en apprendre davantage sur le projet de la bourse Laure Waridel 2015.