Skip to Content

Un CPE de Montérégie fait des merveilles dans ses menus

Actu - Un CPE de Montérégie fait des merveilles dans ses menus

Craquelins faits maison, légumes bios, recettes crues… le centre de la petite enfance (CPE) Les Frimousses du fort à Chambly peut être fier de son équipe cuisine, qui ne manque d’imagination et d’enthousiasme pour proposer aux enfants des repas sains faits de produits locaux.

 

Une équipe CUISINE inspirée...

Chaque jour, Carole Lavoie et Mélanie Perron, les deux cuisinières, servent des menus santé adaptés à la saison aux 120 enfants et éducatrices de l’établissement. Toujours en quête de nouvelles inspirations, Carole et Mélanie suivent différentes formations de cuisine pendant l’année. En ce moment, elles découvrent les bienfaits de la cuisine crue grâce à Crudessence et s’inspirent de nouvelles recettes pour leurs menus.

La directrice de l’établissement, Sylvie Filteau, précise que l’intégration de la nourriture locale et même biologique s’est faite petit à petit, et a nécessité certains changements d’habitudes. «On s’est rendu compte que les desserts faisaient plus plaisir aux adultes qu’aux enfants. On a donc décidé de les retirer des menus et de créer des collations santé à la place, avec par exemple du granola maison, des compotes de fruit, etc. Ça a permis de réduire la quantité de sucre que les enfants avalent et nous avons remarqué depuis que les enfants sont plus calmes, plus concentrés.»

...Et à l'écoute!

L’équipe cuisine a même réussi à réduire les coûts en évitant le gaspillage alimentaire. « On est à l’écoute des préférences des enfants. Par exemple, on a découvert que les petits n’aimaient pas les fruits en morceaux dans le yaourt. On a donc simplement réduit les fruits en purée et depuis, il n’y a jamais de restants! » Et si toutefois ça arrive qu’il y en ait, elles vont trouver un moyen de les intégrer dans les recettes du lendemain.

Lors de sa visite, Équiterre a pu déguster un échantillon de recettes faites maison : craquelins, relish, granola, houmous, boules choco-dattes crues … un vrai régal!

Le CPE s’approvisionne dans une proportion d'environ 75 % en produits locaux et biologiques, auprès de différents fournisseurs en Montérégie. L’organisme participe au projet Croqu’Plaisir qui vise à favoriser la création d’environnements alimentaires sains pour les enfants d’âge préscolaire qui fréquentent un service de garde en Montérégie. Découpé en 2 volets, le projet propose des formations sur les pratiques et attitudes alimentaires à encourager, ainsi qu’un accompagnement personnalisé afin d’augmenter la proportion de fruits et légumes provenant de producteurs de la Montérégie.

Pour en savoir plus sur ce CPE, lisez leur portrait complet.