Skip to Content

Un CPE qui réduit les intermédiaires en s'approvisionnant en produits locaux!

Actu_jardinets CPE Château des frimousses

Bordé par les champs de la verte Montérégie Ouest se dresse le Château des frimousses. Le CPE porte bien son nom avec ses étages, ses escaliers et les multiples portes que l’on pousse pour découvrir, salle après salle, la soixantaine d’enfants qu’il accueille chaque jour. 

Par le biais du volet approvisionnement local du projet Croqu’plaisir, le CPE a découvert la possibilité d’identifier auprès de son fournisseur la provenance des produits frais. La certification Aliments du Québec et Aliments préparés au Québec a également permis au CPE d'identifier des produits secs et surgelés locaux. Grâce à ces solutions, il leur est maintenant plus facile d’acheter local pour soutenir la production québécoise et diminuer l’impact du transport des aliments sur l’environnement.

Une nouvelle relation avec les jardins d'arlington, fermier de famille du réseau d'Équiterre


Pour limiter les intermédiaires rien ne vaut la relation directe auprès d’un producteur de la région. C’est pourquoi le Château des frimousses a entamé des démarches avec les Jardins d’Arlington, une ferme locale et biologique du réseau des fermiers de famille d’Équiterre située à quelques kilomètres du CPE, afin de s’approvisionner toutes les semaines avec leurs légumes et leurs fruits certifiés biologiques. « C'est la beauté de la chose, car l'achat local permet de favoriser les liens de voisinage! », affirme Véronic Lapierre. Produisant une cinquantaine de légumes de différentes variétés et des petits fruits, la ferme fournira le CPE tout au long de la saison des récoltes, afin que les enfants dégustent au menu des aliments sains, frais, locaux et bio!

Et pour compléter cet approvisionnement en fruits et légumes biologiques produits à quelques kilomètres du CPE, les enfants et les éducatrices travaillent aussi collectivement pour verdir leurs jardinets dans la cour même du CPE, à grand renfort de fèves, tomates, concombres, épinards et même de fraises! Une façon saine et amusante de découvrir les bons produits d'ici!

Pour en savoir plus sur le CPE le Château des frimousses, lisez leur portrait complet.
 

Fichier attachéTaille
fiche_cpe_chateau_des_frimousses.pdf5.22 Mo