Skip to Content

Un grand succès pour Sauvons le hockey!

Actu - Un grand succès pour Sauvons le hockey!

Comme chaque année à la même date, plusieurs groupes composés d'environnementalistes et de scientifiques, ont disputé une partie amicale de hockey à Montréal, le 15 février dernier. L'évènement "Sauvons le hockey, luttons contre les changements climatiques" commémore l'anniversaire du Protocole de Kyoto, adopté pour réduire les émissions planétaires de gaz à effets de serre.

Des scientifiques spécialistes du climat se sont joints aux écolos pour tirer la sonnette d'alarme et sensibiliser le public à l'impact du réchauffement planétaire sur les patinoires extérieures et donc sur la pratique du hockey. 

Des chercheurs des universités McGill et Concordia ont récemment démontré que la saison des patinoires extérieures se rétrécit partout au Canada incluant Montréal. Ils prévoient que dans le Sud du Canada, ces patinoires pourraient disparaître complètement d’ici une quarantaine d’années.

Le maire de Montréal, Michael Applebaum était également présent afin de démontrer son appui à la lutte aux changements climatiques. Il a d'ailleurs précisé qu'il était allé en politique afin de sauver la patinoire extérieure de son quartier !

Un grand merci à tous ceux qui ont participé à cet évènement !

Nous vous invitons à passer à l'action en visitant le site web de RinkWatch, un projet de plusieurs géographes qui souhaitent démontrer l'effet des changements climatiques sur les patinoires extérieures au Canada. En surveillant la patinoire dans votre cour ou dans votre quartier durant la saison hivernale, vous participerez à la collecte d'informations sur cet enjeu.