Skip to Content

Un monopoly québécois sur l’investissement responsable : Équiterre veut vous faire jouer au jeu Le Responsable!

leresponsableactu_448x216.jpg

Apprendre tout en s’amusant. Quelle phrase cliché, oh combien utilisée, néanmoins appropriée. Si nous ajoutons apprendre sur l’investissement responsable tout en s’amusant, nous croiriez-vous? Voici le défi qu’a relevé avec succès la Caisse d’économie solidaire Desjardins (Caisse) en créant le jeu Le Responsable, et en s’associant avec Équiterre pour en assurer l’animation auprès des groupes. Un jeu sans mauvais perdant, puisque la communauté et l’environnement en sortent assurément gagnants.

Le jeu en quelques règles

  • Le jeu se joue en équipe, plusieurs équipes en même temps.
  • Chaque équipe représente une institution financière.
  • L’objectif est d’attirer des épargnants. Pour cela, il faut bâtir sa réputation en progressant de façon équilibrée sur les deux échelles, celle du rendement et celle des impacts sur la société et l’environnement.
  • Il faut discuter, débattre, effectuer des choix, parfois convaincre d’autre équipes d’investir avec nous dans des fonds, outils de placements et entreprises. On prend conscience du pouvoir de l’action collective en finance!
  • Le jeu nécessite une application sur mobile, tablettes ou ordinateurs.
  • Un-e animateur-trice guide le jeu. Il-elle explique à chaque tour les raisons du pointage, pourquoi certains investissements et stratégies sont plus équilibrés que d’autres. Il présente également des éléments de l’actualité qui influencent les résultats (faillite, tremblement de terre, économie).

Consultez la fiche technique du jeu.

Où jouer au Responsable?

Le Responsable s’adresse au grand public. Comme plusieurs équipes doivent jouer en même temps et qu’un animateur doit diriger le jeu, des ententes de diffusion ont été créés entre le Mouvement Desjardins et Équiterre.

Les étudiants des cégeps et des écoles secondaires pourront jouer au jeu dans le cadre du programme d’éducation financière, grâce à des trousses remises aux enseignants. Pour les milieux scolaires, veuillez contacter mesfinancesmeschoix@desjardins.com.

Les groupes et les milieux de travail pourront également organiser des sessions de jeu (à partir de 20 personnes). Pour commander et organiser une session de jeu, merci de vous adresser à Équiterre via conference@equiterre.org ou au (514) 522-2000 poste 250. *Veuillez noter que des frais sont exigés pour l’animation du jeu (2 personnes) et les profits sont versés aux programmes éducatifs d’Équiterre.


Gérald Fillion à RDI Économie avec Colette Harvey, instigatrice et co-conceptrice du jeu Le Resonsable à la Caisse d'économie solidaire Desjardins.

Pourquoi l’investissement responsable? Pourquoi un jeu?

Pourquoi l’investissement responsable? Pourquoi un jeu?
La Caisse « (...) voulait aborder les enjeux de la finance responsable de manière ludique, de façon à pouvoir démocratiser les concepts de la finance responsable. » précise Collette Harvey, instigatrice et co-conceptrice du jeu à la Caisse.

Qu’est-ce que la finance et l’investissement responsable nous direz-vous? Très simplement, il s’agit de maximiser ses investissements tout en respectant les communautés et l’environnement. « On pense que dans le futur, la finance responsable va prendre de plus en plus d’espace. » rajouter madame Harvey.

Saviez-vous que les actifs en investissement responsable sont passés de 200 milliards à 450 milliards en 10 ans?

Le but de l’initiative est qu’un nombre grandissant d’individus -particulièrement les jeunes, les prochains investisseurs- questionnent leur banque ou leur conseiller financier sur les les impacts sur l’environnement et la société de leurs investissements. Qu’ils réalisent que ces intérêts pour un monde solidaire et une planète en santé ne sont pas contradictoires au rendement et qu’il est possible d’investir différemment pour que la finance devienne durable. « C’est un outil d’influence pour contribuer à une société plus juste, plus verte, plus solidaire. » indique le directeur général de la Caisse, Marc Picard.

« Voici le Monopoly de l'investissement responsable », publié dans le journal Les Affaires le 23 octobre par Diane Lévesque.

« Éducation financière: jouer pour devenir responsable », publié le 26 octobre par Etienne Plamondon Emond dans le journal Le Devoir.


« Apprendre à bien investir par le jeu », une chronique de Laurent Levesque à CIBL 101,5, diffusé le 31 octobre.
 

À propos de la Caisse d’économie solidaire Desjardins :

La Caisse d’économie solidaire est la principale institution financière spécialisée en économie sociale et en investissement responsable au Québec. Elle compte 15 000 membres dont plus de 3 000 entreprises et associations. Au 31 décembre 2016, elle investissait l’épargne responsable de ses membres à hauteur de 518 millions $ dans des entreprises d’économie sociale.