Skip to Content

Un rendez-vous des membres sous le signe de la mobilisation

Actu - Bilan Rendez-vous des membres 2015

Cette semaine a eu lieu le rendez-vous des membres d’Équiterre. Ce moment fort de l’année pour les 12 000 membres d’Équiterre a permis de faire le point sur les activités réalisées, d’élire trois nouveaux membres au conseil d’administration et de discuter du plan d’action pour l’année à venir. 2015 sera à nouveau une année sous le signe des enjeux climatiques, dans la foulée de la prochaine Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP21) qui se tiendra en décembre prochain à Paris. (Crédit photo : Chris ND)

La première partie du rendez-vous des membres a eu lieu à Québec lundi dernier. Équiterre et la Caisse d'économie solidaire Desjardins ont profité de l’occasion pour décerner la bourse Laure Waridel, d’une valeur de 10 000 $, à Chantal Lacasse, une étudiante à la maîtrise en gestion de l’environnement à l’Université de Sherbrooke. L’objectif du projet primé sera d’identifier le mode de production agricole le plus favorable pour la culture du blé au Québec, en tenant compte des impacts environnementaux, sociaux et économiques. Quatre modes de production seront comparés : intensive, conventionnelle, raisonnée et biologique.

L’assemblée générale annuelle s’est conclue mercredi soir à Montréal, alors que plus d’une centaine de personnes étaient réunies à la Maison du développement durable. Cette année, le titre de membre honoraire a été décerné à Jean-Martin Fortier, entrepreneur émérite et agriculteur biologique, membre du réseau des fermiers de famille d’Équiterre depuis 12 ans.

Copropriétaire des Jardins de la Grelinette, une ferme maraîchère modèle au Québec, Jean-Martin Fortier est reconnu à l’échelle internationale pour la qualité de ses pratiques agroenvironnementales innovatrices et la rentabilité économique de son approche. Il a pris la parole pour remercier chaleureusement la coordination du réseau des fermiers de famille par l’équipe d’Équiterre et a souligné l’importance de soutenir l’agriculture biologique au Québec.

Les personnes présentes au rendez-vous des membres à Québec comme à Montréal ont accueilli ces annonces avec beaucoup d’enthousiasme et ont chaleureusement félicité les lauréats et invités d’honneur. Tous sont repartis habités d’une énergie renouvelée et convaincus de l’importance de poursuivre la mission d’Équiterre : changer le monde un geste à la fois.

Merci à tous et à l’an prochain!