Skip to Content

Une course 100 % écoresponsable, ça fait changement!

Actu - Course

Avez-vous participé à un évènement sportif au cours des dernières années? Si oui, les probabilités sont grandes que vous y ayez aperçu des centaines de gobelets jetables jonchant le sol, des bouteilles de plastique à profusion, la distribution massive de médailles et articles promotionnels peu durables et fabriqués en Chine, etc. Au final, de nombreux évènements ont une empreinte écologique importante.

Pourtant les défis sportifs, courses et autres évènements du genre sont fort populaires. Et avec raison! Car en plus d’avoir des effets positifs sur la santé de la population, ils appuient souvent une noble cause. Toutefois un aspect important manque trop souvent à l’équation : la santé de la planète. Conjuguer sport, soutien à une cause et environnement, c’est le défi que nous allons relever cette année en organisant la course Changer le monde avec Équiterre, le 3 juillet prochain sur le Mont Royal.

Une course écoresponsable c’est quoi?

C’est une attention particulière portée à chaque facette de l’évènement afin d’adopter les pratiques les plus exemplaires en matière d'écoresponsabilité. Voici un échantillon des initiatives qui seront mises de l’avant à la course Changer le monde avec Équiterre :

  • Aucune distribution de bouteilles d’eau et gobelets jetables sur le site. Les participants doivent apporter leur propre gourde ou bouteille réutilisable pour s’approvisionner aux points d’eau.
  • Aucune remise de médailles ni de trousses aux coureurs.
  • Utilisation de puces électroniques (pour le chronométrage) réutilisables et de dossards certifiés FSC.
  • Distribution d’aliments et produits locaux et/ou biologiques et/ou équitables.
  • Animation, kiosques en lien avec la thématique environnementale.
  • Collecte de vêtements et accessoires de sport usagés par l’organisme Renaissance, le jour de la course.
  • Et bien plus encore...

Pour connaître toutes les initiatives écoresponsables, consultez la page web de la course. 

Passez à l’action pour l’environnement, inscrivez-vous dès aujourd’hui!
Faites-vite, les prix augmentent après le 15 avril.