Skip to Content

Une réussite pour Les Rendez-vous branchés!

Actu - RVB

Des événements courus!

La deuxième édition des Rendez-vous branchés vient tout juste de se terminer avec notre passage au cœur du berceau de l’électrification des transports au Québec, la Ville de St-Jérôme. Cet automne, Équiterre et ses partenaires ont également visité les villes de Montréal (Pointe-aux-trembles), Lévis, Victoriaville et Magog.

Ces événements avaient pour but de démystifier la voiture électrique et de démontrer les avantages de l’électrification des transports au Québec. Chaque édition fut un réel succès, avec des essais routiers de voitures électriques, conférences et exposants d’experts en électrification des transports !

Les Rendez-vous branchés édition 2015 en chiffres :

  • Près de 1200 participants de partout à travers le Québec ;
  • Plus de 1000 essais routiers de voitures électriques réalisés ;
  • 29 acteurs régionaux impliqués dans les événements.

 

Des perceptions qui évoluent et des mythes qui reculent


D’après un sondage mené auprès des participants, 92 % d’entre eux ont développé une meilleure perception face à l'électrification des transports et la voiture électrique. De plus, 76 % des participants affirment vouloir acquérir un véhicule électrique comme prochaine voiture, une hausse de 10 % par rapport aux réponses des participants de l’édition précédente. Enfin, les principaux freins à l’acquisition d’un véhicule électrique demeurent les mêmes que l’année dernière, soit : l’autonomie et le prix d’achat. Toutefois, on remarque une augmentation de 9 % du nombre de participants n’y voyant aucun frein (en 2014 : moins de 1 %).


Une visibilité accrue auprès de la population


Équiterre avait également misé pour cette campagne d’éducation sur différents moyens et outils pour rejoindre plus largement la population sur ces questions. Des outils éducatifs dont une capsule vidéo, des fiches thématiques, un concours et des contenus web ont été développés afin de briser les principaux mythes associés à la voiture électrique. Ces outils ont rejoint la population grâce notamment à un partenariat avec Québecor, par le placement de publicité sur Internet et via les réseaux sociaux.

La promotion de la voiture électrique en chiffres :

  • Impressions : 6 553 950 (le nombre de fois que notre message a été vu par la population)
  • Clics : 51 260 sur l'un de nos outils 
  • Concours : 4800 participants
  • Capsule vidéo : 36 904 vues (Youtube et Facebook)
  • Section web de la campagne : 29 249 visiteurs uniques

Un beau succès pour cette campagne qui démontre l’intérêt croissant de la population et des acteurs locaux quant à l’électrification des transports. L’édition 2016 promet avec plein de nouvelles idées à concrétiser et nouveaux sentiers à fouler!

Équiterre tient à remercier l’ensemble des partenaires, dont les principaux :

Gouvernement du Québec
Hydro-Québec – Circuit électrique
Mouvement Desjardins
Québecor
Communauto
Association des véhicules électriques du Québec