Skip to Content

Une semaine pour fêter le bio

Actu - Une semaine pour fêter le bio à travers le Canada

La Semaine BIO du Canada (22 au 29 septembre 2012) constitue l'évènement national annuel le plus important pour célébrer les aliments, produits et pratiques fermières biologiques à travers tout le pays.

Tout au long de la semaine, Équiterre interviendra sur l’importance de l’Agriculture biologique au Québec, sur les bienfaits de consommer bio pour la santé et l’environnement, ainsi que sur l'évolution du marché dans les années à venir.

Équiterre est impliqué dans la valorisation des produits biologiques locaux par l'entremise de son réseau des fermiers de famille. Ces fermiers ont largement participé au rayonnement de ce mode de production responsable qui est aujourd’hui en pleine croissance. Les agriculteurs du réseau ont l’obligation d’être certifiés ou en démarche de précertification biologique.

Un marché qui se développe

Le secteur des produits biologiques connaît en effet actuellement au Canada un essor important et devient de plus en plus une composante incontournable du paysage agricole et agroalimentaire canadien. Les nouvelles tendances « santé » et « sécurité » en matière de consommation alimentaire ainsi que l'intérêt accru pour l'environnement stimulent grandement la production agricole et la transformation, et ce, tant au Canada qu'ailleurs dans le monde.

À l'échelle mondiale, et particulièrement dans les pays développés, la consommation des produits biologiques est en hausse constante depuis les dix dernières années, avec une croissance des ventes avoisinant 20 % annuellement (MAPAQ, 2011).

Les actions pendant la semaine Bio !

Pendant la Semaine Bio, Équiterre vous permettra de découvrir des portraits intimistes de fermiers!

Vous découvrirez leurs parcours, parfois originaux, avant leur début en agriculture, les motivations profondes qui les ont poussé à travailler en régie biologique ou leurs visions du développement de l'agriculture biologique dans les années à venir.

La Filière biologique du Québec, également partenaire de La Semaine Bio, lancera un nouvel outil interactif sur le portail Le Québec bio, dans la rubrique Où trouver les produits bio du Québec ?, cet outil s'appellera : "Où trouver un détaillant de produits bio ?"

Il ne fait aucun doute que cette initiative saura plaire aux consommateurs qui ont été nombreux à la demander.

Dans cette même rubrique, la Filière met aussi en lumière les autres possibilités d’approvisionnement en produits Bio au Québec : fermiers de famille, marchés publics et marchés de solidarité.

À visiter absolument si vous désirez manger Bio !

Les mythes du bio

Avez-vous lu l'article de Sylvain Charlebois dans lapresse du samedi 19 janvier 2013 dans la page débat? J'espère que vous allez réagir ! Merci. René La Belle