Skip to Content

Une succursale écoresponsable de la SAQ au Marché Jean-Talon

Actu - SAQ succursale ecoresponsable

La SAQ inaugure une nouvelle succursale écoresponsable située au cœur du Marché Jean-Talon, à Montréal. L’équipe d’entreprises québécoises ayant œuvré à sa réalisation vise, avec ce bâtiment, l’obtention d’une certification LEED-CI pour aménagement intérieur d’espaces commerciaux.

Parmi les installations innovantes, la succursale compte notamment : un mur solaire pour préchauffer l'air entrant dans le bâtiment, un toit blanc qui réduit les îlots de chaleur, une plomberie à faible débit pour réduire la consommation d’eau de 40 % et un mobilier brut en acier et bois FSC fait de contenu recyclé et réalisé par un ébéniste québécois.

Une toute nouvelle place publique a également été construite devant le bâtiment et met en valeur l’expertise en aménagement durable de plusieurs entrepreneurs d’ici, notamment avec :

  • des dalles écologiques (fabriquées avec 1600 bouteilles et 35 000 sacs de plastique recyclés);
  • un pavé uni intégrant de la poudre de verre (fait de 4000 bouteilles recyclées);
  • une dalle de béton intégrant de la poudre de verre (fabriquée avec 4000 bouteilles recyclées);
  • un banc écologique extérieur en béton (construit avec 80 bouteilles recyclées).

De plus, la succursale fait une belle place aux produits locaux, avec la section Origine Québec. Une catégorie de vins – incluant les vins de dessert et les mousseux – qui s’est d’ailleurs particulièrement démarquée dans la dernière année avec une croissance remarquable de près de 81 %.

L’inauguration de cette nouvelle SAQ écoresponsable aura lieu le vendredi 19 et le samedi 20 juin. Pour l’occasion, le public est invité à venir rencontrer la sommelière Jessica Harnois et des producteurs québécois et souligner la fête nationale à l'avance en découvrant les produits Origine Québec.