Skip to Content

Une violente tempête s’abat sur une ferme du réseau des fermiers de famille, à Sutton

Actu - Une violente tornade

Mauvaise nouvelle pour Les potagers des nues mains. Une violente tempête s'est abattue sur leur ferme le 18 juillet dernier, qualifiée de tornade par Environnement Canada. Un mélange de pluie, de vent et de grêle a causé des dommages majeurs à leurs cultures et à leur équipement agricole.

En une heure, les champs ont été lessivés par 80 mm de pluie, les plastiques des serres et tunnels qui venaient d’être changés ont été perforés, et les cultures ont été lacérées, abîmées, trouées ou même déchiquetées par de gros grêlons! Leurs plants seront peut-être assez forts pour reprendre le dessus et recommencer à produire, mais Yan et son équipe estiment que 25% de leurs récoltes sont perdues. Seules les cultures en serre n’ont pas subi trop de dommages et pourront poursuivre leur maturation. Un vrai coup dur pour cette ferme biologique de Sutton.

Voici un message de Yan :
« Les petits maraîchers biologiques tirent de modestes revenus de leur entreprise. Nous ne sommes pas admissibles à une assurance récoltes puisque nos superficies de culture sont insuffisantes. Nous avons donc besoin de votre soutien pour éviter l’endettement démesuré d’ici la fin de la saison. Jusqu’à maintenant, les dommages au matériel (serres, tunnels et toiles) sont évalués à 5 000 $, alors que les pertes parmi les cultures pourraient facilement atteindre 25 000 à 60 000 $. Notre objectif de financement est donc d’au moins 20 000 $. Nous n'abandonnons pas! Nous continuons de travailler sans relâche pour réparer les dommages et faire tout ce qu’il faut pour minimiser leurs conséquences, tout en poursuivant la saison jusqu’à la dernière livraison ».

Membre du réseau des fermiers de famille depuis 2008, Les potagers des nues mains produisent 240 paniers bio l’été et fournissent des légumes durant l’hiver au regroupement des Bio Locaux.

Votre soutien envers cette petite ferme sera d’un grand secours! Ce que vous pouvez faire pour aider Yan et son équipe :

  • Participez et partagez dans vos réseaux leur campagne de sociodon
  • Faites un don : en argent, en temps de bénévolat... Il est aussi possible de faire des dons par chèque à Les potagers des nues mains, et de le faire parvenir par la poste au 190, chemin Perkins (Sutton) Qc J0E 2K0.

Un grand merci pour votre soutien!
Pour les rejoindre : (450) 531-0508 ou yan@lesnuesmains.com