Skip to Content

Vacances d’été au Québec : 8 coups de cœur de l’équipe d’Équiterre

equiterre-coup-de-coeur-448x216.jpg

Ah les plaisirs de l’été! Souvent, pas besoin d’aller au bout du monde pour découvrir des trésors cachés et pour s’émerveiller. L’équipe d’Équiterre vous partage ici quelques-uns de ses endroits préférés au Québec pour faire une petite escapade en famille, en solo ou entre amis.

À go, on va jouer dehors!

 

L'île aux lièvres : un endroit magnifique au coeur du St-Laurent
Avez-vous déjà songé à camper en plein milieu du Saint-Laurent? Située à la hauteur de Rivière-du-Loup, l'Île aux Lièvres, et ses 13 km de longueur, séduira à coup sûr les amateurs de randonnée pédestre, de camping sauvage, de petit chalet, d'auberge, d'ornithologie, de bonne bouffe et de détente. La seule façon d'y accéder est de prendre un bateau à partir de la marina de Rivière-du-Loup… aux heures dictées par les marées! Si vous prévoyez faire du camping sauvage, apportez un minimum de bagage, car vous aurez à faire une certaine distance (selon votre emplacement) en portage.
Coup de coeur de Lyne et Isabelle
http://duvetnor.com/sejours/ile-aux-lievres/

Kabania : une épopée inoubliable au milieu des arbres
Conçus pour les amoureux de la nature, l’endroit, à l'allure zen et design, propose des nuitées dans des petites cabanitas, avec cuisine et douches en plein air, et tout pour relaxer et décrocher : coussins, hamacs, balançoires et jolies lanternes dans le bâtiment commun. Il est même possible de faire une douce descente de rivière en se laissant flotter sur des tubes. Des espaces de jeux pensés pour divertir les enfants ET les parents, avec jeux de fer et emplacement pour feux attenant aux aires de jeu et de beaux sentiers pour des promenades en forêt. La vie est baba cool à Kabania et l'endroit attire des gens aux valeurs et intérêts similaires. Je recommande chaudement aux familles qui veulent s'amuser en gang tout en relaxant.
Coup de coeur de Julie
http://kabania.ca/

Une descente de la Rivière Rouge en planche à pagaie dans les Laurentides
Comparativement au kayak, c'est une toute autre sensation de pagayer debout! Départ de Labelle, au Kayak Café, le parcours d’une douzaine de kilomètres longe les rives au décor enchanteur de la rivière Rouge. L'eau est claire et peu profonde, la rivière est sinueuse et le courant très modéré donne un petit coup de pouce pour avancer. On peut s’apporter un petit lunch, puis faire escale sur l'une des nombreuses plages sablonneuses de la rivière. La location se fait au Kayak Café qui offre aussi de l’hébergement prêt-à-camper, une offre originale et écologique quatre saisons, avec des cabanas et des wagons de berger aménagés sur un site de 22 acres empreint de nature et bordé par la rivière Rouge. Une véritable communion avec la nature!
Coup de coeur de Sarah
www.kayak-cafe.com/

Les jardins d'Arlington : dormir sur la paille dans une grange comme autrefois 
À Stanbridge East dans les Cantons de L'Est, pour environ 36 $ la nuit, vous vivrez l'expérience unique de vous endormir sur un lit de paille, dans le cadre enchanteur d’une vieille grange d’antan, illuminée au fanal, comme autrefois. Dotée de quatre douches, de salles de bain privées et d'une grande table à manger avec vue sur la campagne, la vieille grange offre tout le confort nécessaire. Au lever du jour, vous vous délecterez des savoureux aliments locaux de la ferme bio : fruits, légumes, oeufs... Une belle occasion de respirer l'air pur, de rencontrer les animaux de la basse-cour (poules pondeuses, poulets et moutons), de cueillir des petits fruits ou de donner un coup de main à Nasser en désherbant les allées du potager immaculées de rosée. Vos enfants en redemanderont.
Coup de coeur de Flavia 
www.aventuresurpaille.ca

Le chalet Andrew dans le parc de la Mauricie : dormir, bouger, jouer, partager et relaxer Voici la chance de séjourner dans un magnifique chalet de pêche (autrefois occupé par de riches Américains) reconverti en gîte et maintenant géré par un OBNL. Le site est exceptionnel et propose plein d’activités : randonnée, kayak, canot, pêche et détente… À vous d’inventer votre propre expérience d’aventure douce ou sportive, en toute liberté.
Coup de coeur de Colleen
http://info-nature.ca/gite-wabenaki/

Parc national de la Pointe-Taillon au Lac-St-Jean : des kilomètres de plage sablonneuse
Synonymes de douceurs et de plaisirs, les eaux douces et exceptionnellement chaudes du lac Saint-Jean séduiront les amateurs de baignade et de farniente, tout comme les amateurs de kayak, canot ou pédalo. Le parc offre 75 emplacements rustiques pour tentes, accessibles à vélo ou à pied. Le réseau cyclable du parc totalise 45 km et rejoint la magnifique Véloroute des Bleuets. Voilà un beau programme pour une journée qu’on terminera tout doucement auprès d’un feu sur la grève.
Coup de coeur de Guylaine
www.sepaq.com/pq/pta/

Sentier le Cabouron à Kamouraska : un secret bien gardé
Ce sentier, à la vue exceptionnelle, fait partie du circuit des Monadnocks et serpente sur la montagne des Cabourons à travers une forêt boréale. Sur la zone rocheuse au sommet, on trouve une forêt de pins gris âgés d'environ 75 ans. Un belvédère offre un panorama sur les battures, le fleuve et les montagnes de Charlevoix. Le sentier débute en face du cimetière de Saint-Germain et offre entre 1 heure et 3 heures de randonnée.
Coup de coeur de Isabelle
http://baliseqc.ca/3S/regions/bas-saint-laurent/sentier-du-cabouron

Être ailleurs chez soi : visiter sa ville comme un touriste
On a parfois l’habitude de fuir les endroits les plus touristiques de notre propre ville. Et pourtant… Si des visiteurs s’extasient devant les splendeurs de chez nous, il y a fort à parier que nous serons nous aussi impressionnés si on se donne la peine et le temps de regarder. Plusieurs options s’offrent à nous : acheter un guide et partir à la découverte des circuits proposés aux touristes dans sa propre ville, courir les festivals, ou encore télécharger les innombrables applications de parcours audio et gratuits, enfiler ses écouteurs et marcher sa ville. Moi, je me promets de le faire cet été!
Coup de coeur d'Alizée
Parcourir Québec, Balado découverte, Cimetière St. Matthew's, Circuit-Québec

Et vous, quels sont vos coups de cœur pour des vacances estivales au Québec? Partagez-les avec nous.

Flux d'information :