Skip to Content

Vaincre l’autodépendance avec le cocktail transport!

Actu - L'autodépendance est sans pitié

Découvrez notre nouvelle campagne originale qui a pour objectif de sensibiliser les jeunes adultes aux effets indésirables de l’autodépendance et à leur proposer une solution infaillible : le cocktail transport.

Administré sans douleur, à posologie variable, le cocktail transport est composé d'ingrédients bien connus et facilement accessibles : marche, vélo, autobus et autopartage. Que ce soit pour vaincre une dépendance légère, modérée ou musclée, il existe un dosage d’ingrédients du cocktail transport adapté à chacun!


 

Le saviez-vous?

Le cocktail transport présente de nombreux avantages pour la santé, l’environnement et le portefeuille, contrairement à l’autodépendance :

  • Près de 30% des travailleurs au Québec optent pour le cocktail transport (covoiturage, transport en commun, marche et vélo), ce qui permet une réduction annuelle de 854 756 tonnes de gaz à effet de serre, soit l’équivalent des émissions d'environ 246 683 véhicules (1)!
  • Les finances des citoyens qui optent pour le cocktail transport s’en portent également mieux, car ce dernier coûte en moyenne 3 600$ par année, alors qu’il faut prévoir environ 10 900 $ pour se déplacer uniquement en auto - une économie potentielle de 7200 $!
  • Quant aux bénéfices pour la santé, il est clairement démontré que la pratique quotidienne d’activités physiques modérées, telles que la marche ou le vélo, contribue au maintien d’une bonne santé.

Un grand nombre de jeunes adultes sont déjà des adeptes du cocktail transport, tant pour des raisons pratiques qu’économiques. Le défi est de les maintenir à l’écart de l’autodépendance à long terme, au-delà de la fin de leurs études. À cet âge, ils traversent une période cruciale où se font des choix de vie importants, tel qu’un premier emploi ou le lieu de résidence, qui va influencer directement le mode de transport privilégié au quotidien. Les risques de développer une autodépendance sont important! D’où la nécessité de les sensibiliser aux alternatives à l’auto solo dès maintenant.

Cette campagne sera déployée jusqu’à la fin du mois d’octobre, et comporte plusieurs activités dont une série de cliniques de dépistage de l’autodépendance sur plusieurs campus universitaires, un concours sur Facebook pour courir la chance de gagner un an de transport écolo et une capsule vidéo d’un témoignage choc d’un ex-accro à l’auto (AA).

Pour en savoir plus et vaincre votre autodépendance : equiterre.org/cocktail

Pour consulter le communiqué de presse de la campagne.

(1) Statistique Canada

je ne suis pas d'accord avec l'article

bonjour, j'ai une voiture et mon budget ne depasse pas 2556 dollars par ans. Mon calcul se base essence +assurance+entretiens . Je ne sais pas sur quelle base vous avez effectuer pour arriver 10900 dollar par ans. ma voiture est une toytota 1.8 annee 2008 et jamais je ne prendrais les transports car il ne facilite pas l'acces partout de plus c'est tres mal deservie les transport a montreal en plus les proprietaire de voiture paye une taxe chaque annee de 75 dollars de transport en commun auquel nous avons pas de reduction pour prendre l'abonnement stm. de plus aussi le jours ont verra un seul abonnement du grand montreal pour quoi pas mais aujourd'ui les transport coute chere meme tres chere

RÉPONSE

Ce sont des chiffres basés sur la CAA, inclut l'entretien, l'assurance, mais aussi une partie du prix du véhicule (sa dépréciation annuelle), c'est certain que si vous avez une voiture usagée que vous utilisez depuis longtemps le prix annuel de possession est beaucoup moins élevé.

Il est normal que tous payent pour le développement des transports collectifs, imaginez l'enfer que serait nos villes sans transport collectif (qualité de l'air, congestion, etc). C'est un bien public qu'il faut entretenir et développer.