Skip to Content

Vaincre l’autodépendance avec le cocktail transport : un remède pour le portefeuille

ct_448x216.png

Faire le choix du cocktail transport au quotidien comporte de nombreux avantages, non seulement au niveau environnemental, mais aussi sur notre portefeuille et celui de notre ménage.

Des économies annuelles intéressantes


Selon la CAA, il en coûte près de 10 000 $ par année (20 000 km/an) pour se déplacer quotidiennement en auto-solo (incluant les frais d’utilisation, l’entretien et la dépréciation annuelle) tandis qu’il coûterait cinq fois moins cher de se déplacer avec le Cocktail transport, en combinant un mélange de modes de transports (marche, vélo, transport en commun, auto-partage, covoiturage) en fonction de notre destination et nos besoins.

Faites le calcul


S’établir là où ça rapporte


Le choix de notre lieu de résidence est un critère important pour réduire notre dépendance à la voiture en solo, qui dictera nos habitudes de transport pour de longues années et même celles de l’ensemble de notre ménage. Il peut s’avérer très profitable du point de vue économique de choisir un milieu de vie accessible par divers modes de transport autres que la voiture et près de services courants ou de proximité.

Bien qu’il puisse sembler plus économique de s’éloigner des quartiers centraux, le recours à la voiture que ce choix peut impliquer s’avère en fait plus coûteux avec les années (quartier moins bien desservi ou pas desservi en transport en commun).

Prenons l’exemple d’un couple de Verdun, qui utilise une seule voiture pour des déplacements interurbains (6000 km/an) et les transports en commun pour leurs déplacements domicile-travail et un couple de la banlieue nord de Montréal qui utilise deux voitures pour leurs déplacements domicile-travail (30 000 km/an). Après 9 ans, le surcoût initial à l’achat pour l’option plus centrale de Verdun, bien desservie en transport en commun est absorbé et ensuite ce sont des économies de 10 000 $ par année. Ce même constat s’applique également pour d’autres exemples au Québec où il est possible de se déplacer sans voiture au quotidien pour se rendre au travail.


(1) Chambre immobilière du Grand Montréal, données 2015.

(2) CAA pour Modèle Honda Civic Lx année 2000 et tarifs de la STM.



Gagnez un an de transport écolo!


Il est encore temps de s’inscrire à notre concours « Vaincre l’autodépendance avec le cocktail transport » pour courir la chance de gagner un prix d’une valeur de 2500 $ incluant :

  • un an de transport collectif

  • un vélo hybride et ses accessoires
  • un forfait d’auto-partage

Participez d'ici le 29 octobre!

 Pour en savoir plus sur la façon de vaincre l'autodépendance grâce au cocktail transport.