Skip to Content

Victoire! TransCanada met fin à son projet Énergie Est

Actu - Fin pipeline Énergie Est

Tôt ce matin, TransCanada annonçait qu'elle abandonnait son projet Énergie Est, contre lequel Équiterre, mais également de nombreux groupes de la société civile comme l’Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador, l’Union des producteurs agricoles, des syndicats, 300 municipalités et des groupes citoyens se mobilisent depuis des années.

« Aujourd'hui est un grand jour pour le climat et pour les dizaines de milliers de citoyens qui se sont battus contre ce projet insensé. C’est un grand jour pour tous ceux qui ont plaidé pour un futur meilleur pour nos enfants. Nous avons gagné ! » déclare Sidney Ribaux, directeur général d’Équiterre.

Pour Équiterre, cette victoire est celle du front commun sans précédent des organisations de la société civile, des municipalités, des agriculteurs et des citoyens face à un projet d’un autre temps.

« La réalisation d'Énergie Est aurait rendu à peu près impossible l'atteinte des objectifs de l'Accord de Paris par le Canada en ajoutant l'équivalent des émissions de GES de 7 millions de voitures. L'arrêt de ce projet est une bonne nouvelle à la fois pour nos communautés et pour l'environnement » déclare Steven Guilbeault, directeur principal d’Équiterre.

Consultez l'historique du projet Énergie Est et les principaux jalons de cette lutte épique.