Skip to Content

V.I.S.A.G.E.S. : un projet encouragé à faire du chemin!

Actu - V.I.S.A.G.E.S. : un projet encouragé à faire du chemin

En 2010, la bourse Laure Waridel, offerte chaque année par Équiterre en collaboration avec la Caisse d’économie solidaire Desjardins, récompensait le projet V.I.S.A.G.E.S régionaux du Québec, initié par Marie-Ève Arbour. À l’origine, un projet de valorisation des initiatives solidaires et alternatives dans trois volets de l'engagement social : l'autonomie alimentaire, l'habitation éco-responsable, ainsi que la participation citoyenne.

Grâce au financement de la bourse Laure Waridel, Marie-Eve Arbour et Simon Côté ont réalisé une tournée des régions du Québec à la rencontre d'une cinquantaine d'acteurs du changement, pour répertorier et documenter des initiatives parmi les plus innovantes et inspirantes. Le projet a connu un deuxième élan en 2013. Katerine Martineau, une étudiante en cinéma et sciences sociales, enthousiasmée par le projet, a réalisé une deuxième tournée avec l’appui financier de Communautique, et documenté quatre nouvelles initiatives.

Les capsules vidéo (voir liens ci-dessous), accessibles sur le site internet du projet, ont pour but d'inspirer les québécois en démontrant que nos régions sont vives, dynamiques, et que des initiatives sont mises en place à la grandeur du territoire pour que soient relevés les défis du développement durable et solidaire de nos collectivités. Tout comme les fondateurs, Katerine Martineau a eu la chance de rencontrer des gens formidables, qui intègrent le changement social à des actions concrètes. À travers ces capsules, Katerine, Marie-Ève et Simon vous proposent de les découvrir à votre tour. Équiterre souhaite longue vie au projet V.I.S.A.G.E.S !

Pour découvrir les derniers profils réalisés sur des acteurs de changement inspirants, consultez les liens suivants:

Entre-Nous les Paniers du Kamouraska
Les Paco-dollars
Lutte pour l'acceptabilité du projet minier Arnaud
Maison autonome en énergie