Skip to Content

Visites entre fermes : l'énergie débordante de la ferme Croque-Saisons

Actu - Visite ferme Croque-Saisons

Déjà 10 ans que Caroline et Sébastien, de la ferme Croque-Saisons, nous montrent qu’ils ont du cran. À leur sortie de l’université, ils se lancent dans un projet de taille : cultiver des légumes biologiques sur une terre de 80 acres située à Lingwick, en Estrie. À cette aventure réussie s’ajoutent aujourd’hui trois jolis petits enfants énergiques et charismatiques, qui sont de vrais petits fermiers en devenir.

Les deux fermiers accueillaient le 22 juillet dernier une des six visites entre fermes organisées par le réseau des fermiers de famille. Une occasion pour les agriculteurs chevronnés ou en devenir de partager leur expérience et de s'inspirer d'autres projets.

La ferme Croque-saisons nourrit maintenant 280 familles de la région, en cultivant chaque saison une quarantaine d’espèces de légumes et plus de 120 variétés différentes sur 9 acres de terre. Produire une telle biodiversité est complexe et requiert une capacité de gestion extraordinaire, en plus de connaissances poussées sur la culture de chacun de ces légumes. Depuis 2009, la ferme offre également des paniers d’hiver, qui présentent une panoplie de légumes variés et distincts de ceux de la saison estivale. À cela s’ajoute la production de fruits et de petits fruits tels que fraises, bleuets et framboises. Un petit verger est d’ailleurs en cours d’implantation dans le but d’offrir davantage de diversité aux abonnés de la ferme dans les années à venir.

La ferme se distingue particulièrement par son élevage d’agneaux en pâturage. Les animaux, élevés librement sur des champs certifiés biologiques, broutent tranquillement l’herbe de la colline. La qualité et le bon goût de la viande qui en résultent sont reconnus par leur clientèle. Une centaine de jolies poules brunes complètent ce décor enchanteur pour assurer une production d’oeufs de qualité.

Grâce à l’énergie débordante et la hardiesse impressionnante de toute l’équipe, qui comprend 4 employés, le travail est accompli avec brio ! La ferme Croque-Saisons, par l’énergie chaleureuse qu’elle dégage et par le paysage dans lequel elle évolue ne peut que charmer quiconque la visite.

Pour en savoir plus :