Skip to Content

Vos nouvelles du 7 juin

La ville de Montréal a été prise d'assaut par les cyclistes ce week-end!

Lors du Tour la nuit, 15 000 personnes ont participé soit 2000 de plus que l'an dernier. À lire dans le 24 heures. Par contre, seulement 20 000 cyclistes se sont présentés à la ligne de départ du Tour de l'ïle, le taux de présence le plus bas depuis 10 ans. La pluie et le temps froid en ont fait abandonné plusieurs. - La Presse,  Métro, The Gazette.

Du côté politique...

Un remaniement ministériel est en vue à Québec: Michelle Courchesne, Yves Bolduc et Julie Boulet pourraient être mutés d'ici la fin du mois de juin. La ministre Beauchamp pourrait être promue à la Santé ou à l'Éducation grâce à son parcours sans faille à la tête du ministère de l'Environnement et du Développement durable. Plus de détails dans La Presse, Le Métro ou Le Devoir.

Une copie du communiqué final du G8 a été obtenue par certains médias, dans lequel on ne fait pratiquement pas référence aux changements climatiques. La seule mention est à l'effet que l'action portée pour lutter contre les changements climatiques ne devrait pas nuire à la croissance. À lire dans le Globe and Mail

Du côté énergétique et de la pollution...

L'entonnoir placé sur le puits accidenté de BP aurait commencé à récupérer une partie significative du pétrole brut mais il est impossible d'en identifier le pourcentage exact récupéré pour l'instant. Plus de détails La Presse, Le Devoir et le Globe and Mail.

Le programme Adieu Bazou a permis de récupérer 20 000 véhicules, deux fois plus que ce qu'avaient planifié les responsables du programme. La grande région de Montréal concentre 40% de ces retraits. En termes de GES et autres polluants, cela équivaut au retrait de 380 000 voitures de la circulation. À lire dans La Presse

Chronique de Steven Guilbeault dans le Journal Métro sur le fait que la Caisse de dépôt et placement investit dans l'industrie de l'armement et des sables bitumineux malgré sa politique d'investissement responsable.

La production des sables bitumineux a augmenté de 14% en 2009 malgré la situation économique instable. Les experts prédisent une augmentation de la production de 1.2 milliard de barils par année d'ici 2019. Plus de détails dans le Globe and Mail.

Du côté de la forêt...

Lettre ouverte dans Le Devoir par plusieurs groupes environnementaux (Greenpeace, FDS, IBC, entre autres) sur l'entente intervenue récemment sur la forêt boréale afin de corriger certaines perceptions erronées qui alimentent les critiques.