Skip to Content

Votre souhait pour la Journée mondiale de l’environnement

Actu - Journée mondiale environnement

Équiterre vous invite à contribuer à sa « liste de souhaits pour l’environnement », qui sera dévoilée à l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement (JME), du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), le 5 juin.

L’année 2014, désignée par les Nations Unies « année internationale des petits insulaires en développement (PEID) », a donné naissance au thème de la JME , qui sera consacrée aux PEID dans le contexte plus large du changement climatique.

Nous vous invitons donc à nous soumettre votre souhait le plus cher pour contribuer à préserver notre environnement et opter pour un mode de vie plus durable, en vue de lutter contre les changements climatiques. Les meilleures idées seront retenues et ajouter à la « liste de souhaits pour l’environnement d’Équiterre ». Envoyez-nous votre souhait avant le 4 juin à midi à : communications@equiterre.org (accompagné de votre nom et de votre ville si vous souhaitez le personnaliser).

les souhaits d'Équiterre pour l'environnement

Voici quelques-uns des souhaits d’Équiterre, pour vous inspirer :

  • Se détourner de l’industrie des sables bitumineux, le projet industriel le plus polluant au monde, en misant sur un modèle de prospérité qui ne se fait pas au détriment des conditions de vie sur terre.
  • Bannir les pesticides de synthèse, qui comportent des risques inacceptables pour la santé et l’environnement, utilisés à des fins non-essentielles.
  • Inciter les institutions publiques à privilégier l’achat de produits locaux et biologiques et ainsi réduire notre empreinte écologique en alimentation.

« La Planète Terre représente l’île que nous partageons, joignons nos forces pour la protéger », a déclaré Ban Ki- Moon, Secrétaire général des Nations Unies au lancement de l'année internationale des petits états insulaires en développement. Selon la JME : « l'appel de cette année reconnaît que nous sommes tous confrontés aux mêmes défis et sommes reliés et unis par l’objectif commun d'une vie durable et prospère pour tous sur cette planète ».

Les porte-paroles de l’événement, Gisele Bündchen, Don Cheadle, Ian Somerhalder et Yaya Touré vous proposent des idées d’actions à poser pour l’environnement, soit en réduisant votre consommation d’énergie, votre empreinte alimentaire, en adoptant un mode de vie plus vert et durable ou en diminuant (voire cessant) l’usage du plastique.

Vous pouvez également enregistrer votre propre activité pour la Journée mondiale de l'environnement.

Il est impératif de

Il est impératif de considérer que notre planète est le cœur de tout-un chacun. Et penser que notre espérance de vie va au delà de la mort biologique d'un individu. Celle-ci est la philosophie que notre esprit doit interpréter dans la vie future de notre progéniture.