Skip to Content

Blogue d'Équiterre

Comme société, nous avons des choix à faire. S'affranchir du pétrole, investir dans les transports en commun, construire des routes, encourager les sables bitumineux? Qu'en pensez-vous? Des idées à soumettre? Un point de vue à partager? C'est ici qu'on jase, parce que le partage d'idées est le premier pas vers les solutions. Le débat est lancé!

12 décembre 2018 Marie-Élise Samson - Boursière Laure Waridel
123a3712_copie.jpg

Voici un billet de blogue de Marie-Élise Samson, la plus récente lauréate de bourse Laure Waridel. Elle tente de déterminer avec les leaders mondiaux les meilleures pratiques agricoles à mettre de l’avant pour stocker le carbone dans les sols agricoles, et lutter ainsi contre les changements climatiques. 
---------------
Rivière-du-Loup, décembre 2018

Il faut se l’avouer : la recherche ça demande de la passion, de la rigueur et de la détermination. Ça demande de passer de longues journées à éplucher des articles scientifiques et à jouer avec des chiffres sur son ordinateur afin d’essayer de...

3 décembre 2018 Annie Bérubé

Plusieurs enjeux mondiaux posent présentement un défi pour la diplomatie internationale. Ces défis sont exacerbés par le positionnement protectionniste de l’administration américaine comme nous l’avons constaté au G7 à Charlevoix, et par la suite au Sommet de l’APEC qui fut dominé par les prises de bec entre la Chine et les États-Unis.

La COP24 s’ouvre au lendemain du Sommet du G20...

14 septembre 2018 Marie-Élise Samson - Boursière Laure Waridel
marieelisesamson_2018_188x126.jpg

Marie-Élise Samson, agronome de formation, est la lauréate de cette année de la bourse Laure Waridel. Elle tente de déterminer avec les leaders mondiaux les meilleures pratiques agricoles à mettre de l’avant pour stocker le carbone dans les sols agricoles, et lutter ainsi contre les changements climatiques.

Consultez son tout premier article de blogue et sa page sur le site web d'Équiterre.

STAGE EN BRETAGNE : RECHERCHE MULTIDISCIPLINAIRE ET COLLABORATION INTERNATIONALE


...

6 juin 2018 Annie Bérubé

Les chef d’États des pays membres du G7 - la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni, le Japon, l’Italie, le Canada et les États-Unis - se réunissent à Charlevoix les 8 et 9 juin- marquant le début officiel de la présidence canadienne du G7.

Souvent nommé le « club exclusif des pays riches », le G7 est en pleine crise de légitimité. Pour essayer de regagner un peu de plumes, le gouvernement du Canada a effectué une série de consultations sans précédent pour un Sommet du G7 incluant des réunions du Y7...

18 avril 2018 Sidney Ribaux

Il y a 2 ans j’avais prédit, comme plusieurs environnementalistes d’ailleurs, que le pipeline Énergie Est de TransCanada ne serait jamais construit et que le pétrole des sables bitumineux ne sortirait donc pas du pays en passant par le Québec. L’automne dernier, TransCanada a annoncé la fin de son projet.

Aujourd’hui, j’ose y aller d’une deuxième prédiction. L’expansion du pipeline TransMountain de Kinder Morgan ne sera elle non plus jamais réalisée, n’en déplaise à madame Notley...

3 avril 2018 Équipe Lutte contre l'obsolescence

Dans ce billet, nous partageons le témoignage d’Anne qui illustre merveilleusement bien une solution concrète à l’obsolescence : la réparation!

Il y a quelques semaines, mon fidèle compagnon de travail - j’ai nommé mon ordinateur portable, et non mon chat - afficha subitement un écran noir, alors que j’étais en pleine session de travail.

Je vous passe les détails de ma réaction musclée devant cet affront…

(Pour ceux que ça intéresse, ça ressemblait à : « @$#%?%?&**...

22 mars 2018 Sidney Ribaux

Quand j’étais petit, les médecins fumaient. À l’hôpital! Devant des patients! À l’université, mes collègues fumaient en classe! Alors que les compagnies de tabac savaient depuis longtemps que la cigarette était néfaste pour la santé humaine, elles finançaient des études qui disaient le contraire et discréditaient les études indépendantes qui suggéraient que le tabac était problématique. Et nos gouvernements se fiaient à leurs études bidons.

Aujourd’hui, rares sont les médecins ou les chercheurs qui...

Syndiquer le contenu