Skip to Content

Blogue de la famille écoresponsable : camps d'été pour petits écolos

Blog - Annick Girard

De temps à autre, une question me revient en tête, qui malgré mes hésitations, est digne de toute bonne mère de famille qui souhaite inculquer des valeurs sociales et environnementales à sa progéniture : suis-je « too much » avec mes enfants? Est-ce que mes envolées sur l’environnement, mon franc-parler sur la surconsommation et la pollution, mes penchants pour le transport actif et collectif, l’alimentation saine locale et biologique, le commerce équitable sont en train de créer des aversions chez mes enfants?

Heureusement, ce que je constate me démontre tout le contraire. Malgré quelques petites blagues et taquineries ici et là, ce sont plutôt de petites victoires qui se pointent, comme quand mon fils me dit : « Maman on y va à vélo c’est mieux pour l’environnement! ». Les pointes d’ironie du genre : « ah! Maman tu vas aimer ça c’est ÉCO-L-O-G-I-Q-U-E » s’effacent automatiquement!

En fait, ma quête est toute simple : faire les bons choix pour que mes enfants deviennent des citoyens allumés et responsables, conscients de leur environnement et de leur impact sur celui-ci. Et en ce moment, ça passe par mon choix d’activités pour meubler les 9 à 10 semaines de vacances scolaires, pendant que nous, les parents, assumons notre rôle de pourvoyeur.

C’est au mois de février que s’amorce le défi annuel d'organiser l’été des enfants. Et tout un défi : ne pas nous ruiner (certains camps coûtent la peau des fesses), faire « tripper » les enfants, ne pas les engager dans un horaire intense tout l’été… après tout ce sont leurs vacances aussi, varier les expériences et conjuguer le tout avec nos propres vacances. Ouf! je suis déjà fatiguée…

De nombreux camps proposent maintenant des thématiques axées sur l’environnement, la nature, les animaux, les activités de plein air, etc. Des camps bien ancrés dans notre époque qui permettent de jumeler valeurs et plaisir.

Quelques camps qui gagnent à être connus :

  • Les camps de jour - espace pour la vie : Biodôme, Insectarium, Jardin botanique… une programmation qui fait découvrir les bibittes, rencontrer des chercheurs, comprendre le travail de conservation et d’éducation sur la nature environnante. Mon fils a tout simplement adoré son séjour, les deux mains dans la terre.
  • Centre écologique de Port-au-Saumon : un pionnier en sciences naturelles pour les jeunes, qui se situe dans le décor majestueux de la région de Charlevoix.
  • La Ferme pédagogique Marichel : campés sur une vraie ferme agricole, les enfants vont y retrouver le lien si important entre les gens et la terre qui les nourrit.
  • La Ferme d’André : l’imagination et la créativité des enfants sont à l’honneur dans ce camp axé sur l’équitation et les animaux de la ferme.
  • Camp Nature du Zoo Ecomuseum : pour tous les enfants qui adorent les animaux de zoo, en pleine nature!
  • Les camps spécialisés en sciences de la nature et environnement GUEPE.
  • Le camp de jour des Amis de la montagne, en plein cœur du parc du Mont-Royal.
  • Le camp écolo d'Héritage St-Bernard permet aux jeunes amoureux de la nature de partir à la découverte de l’Île Saint-Bernard.
  • Les camps Croque-science, pour explorer le monde des sciences naturelles à plusieurs endroits en Montérégie.
  • Le camp « Farm to School » de la ferme Macdonald (McGill) offre une programmation écolo sous le thème de la ferme à l'assiette!

Autres astuces pour passer un été écolo :

  • Visitez le site de l’Association des camps du Québec pour y dénicher une panoplie de programmes axés sur l’environnement. De plus en plus de camps en proposent, peut-être même le camp préféré de vos enfants!
  • Découvrez les programmes « nature » ou « plein air » offerts dans les camps communautaires de votre quartier.
  • Le saviez-vous? Le programme Camp Zéro déchet sensibilise les jeunes à la gestion écologique des déchets sur leur site et à avoir des lunchs qui ne génèrent aucun déchet.

Avez-vous aussi pensé à passer plus de temps avec vos enfants cet été? L’été dernier, j’ai eu la chance de passer plusieurs semaines avec mes deux garçons et ce fut l’un de mes plus beaux étés! Parfois, ne rien faire, visiter les grands-parents plus souvent, partir faire du camping la semaine, faire la tournée des pataugeoires, faire sa propre crème glacée, voilà qui occupe merveilleusement bien un été.

Il fait moins 20 dehors, mais à lire ces activités de camps d'été, voilà que je m’imagine très bien trimballer mes petits mousses, en culottes courtes et en t-shirt, en pleine canicule à suer au soleil… Bon mois de février!

Camp de jour en Outaouais

À Gatineau, il y a le camp de jour Éco-Découverte qui offre des programmes de sciences naturelles et de plein air super intéressants dans le Parc de la Gatineau pour les jeunes passionnés par l'environnement et la nature. http://www.kineactif.com/k2/camps/eco

Merci!

Une ressource de plus pour les parents de futurs écolos, merci bcp!

BLOGUE DE LA FAMILLE ÉCORESPONSABLE : CAMPS D'ÉTÉ POUR PETITS ÉC

Bonjour, C'est avec enthousiasme que l'organisme GUEPE (www.guepe.qc.ca) s'associe à l'ERE de l'Estuaire, pour une première année, afin d'offrir aux petits aventuriers de nature, un nouveau camp de vacances dans la région de Charlevoix. Nous sommes prêts à sortir de la grande région métropolitaine et à offrir notre bagage de connaissances des 24 dernières années d'existence dans le magnifique écosystème qu'est l'estuaire du Saint-Laurent. Nous vous invitons dès maintenant à découvrir les thématiques de nos différents séjours de camp de vacances, en consultant la page web suivante (http://www.guepe.qc.ca/services-educatifs/camp-de-vacances-charlevoix.html). Vous pouvez aussi trouver des compléments d'informations en visitant le site web suivant (http://www.eredelestuaire.com/). Au plaisir de pouvoir piquer la curiosité de vos jeunes aventuriers de nature! Naturellement vôtre, L'équipe d'éducateurs-naturalistes du GUEPE (Le Groupe uni des éducateurs-naturalistes et professionnels en environnement)

Camp écolo

Le camp de jour "Farm to School" de la ferme du Campus Macdonald de l'université McGill offre aussi une programmation écolo, vivante et complètement géniale! Les enfants apprendront et se développeront auprès des animaux de la ferme sous le thème de la ferme à l'assiette! Le camp se situe sur l'île de Montréal à Ste-Anne-de-Bellevue. http://www.farmtoschoolmacdonald.com/

Un autre camp à découvrir!

Merci pour cette belle suggestion, qui a d'ailleurs été ajouté au blogue. 

Camps en CNV

2 autres camps à découvrir pour, en plus de pratiques liées au respect de notre environnement, vivre mieux de l'"écologie humaine " :) 1- J'ai participé l'an dernier au camp familial de Communication NonViolente de l'équipe de Embodying Empathy: très belle expérience de pleine conscience, de bienveillance, de connexion à soi, à la nature, aux autres pour mieux célébrer la vie avec un grand V: très inspirant! http://us9.campaign-archive1.com/?u=a3bd01d5f78c0a20235b8574f&id=c63bb6c... 2-Et j'entends du bien aussi du camp communautaire (familial) et du camp pour ado "play in the wild" de Sebrancher coeur: http://sebranchercoeur.ca/camps/