Skip to Content

Cigarettes et changements climatiques

Blog - Catherine Potvin

En voyant mon titre, vous penserez peut-être que je vais vous parler de l’impact de la cigarette sur la qualité de l’air. Mais non, ce n’est pas le lien que je cherche. Ce qui m’intéresse, c’est que dans les années 1940-1950, la cigarette était très à la mode. On trouve par exemple de belles photos de personnes célèbres fumant; Humphrey Bogart, le beau mec cigarette au bec… Côté féminin, Marylin Monroe photographiée fumant voluptueusement. Bon, mais quel est le lien avec les changements climatiques, direz-vous? On y arrive…

Cette semaine au Téléjournal, un reportage parlait du rapport présenté au Congrès des États-Unis sur l’impact des changements climatiques, qualifiant le problème d’urgent et parlant de milliers de décès reliés au dérèglement du climat. D’un même souffle la journaliste nous informait qu’une enquête plaçait les changements climatiques à l’avant-dernier rang des préoccupations de nos voisins du Sud! D’une part donc, il y a urgence d’agir, de l’autre ça n’intéresse pas les citoyens. C’est cela qui me fait penser à la cigarette. La lutte pour un environnement sans fumée n’est pas sans ressemblances avec la lutte contre les changements climatiques.

Dernièrement je me suis donc intéressée à la recherche sur le changement d’attitude face au tabac, fumer étant généralement perçu de nos jours comme un enjeu de santé publique. Il y a des années, les publicités de cigarettes étaient souvent associées au plaisir, à la liberté et à l’aventure (vous ne trouvez pas que cela ressemble à la publicité de voitures?). Ces images plaisantes ont été remplacées par des photos de poumons noirs et de cancer de la gorge… donc la mode se crée et se défait jusqu’à un certain point. La perception de la société a évolué, voyant en la cigarette quelque chose de désirable, puis d’indésirable. Comment cette transformation s’est-elle opérée? Est-ce que les gens, qui comme vous et moi, sont préoccupés par les changements climatiques, peuvent tirer des leçons de la lutte au tabagisme? Selon deux études que j’ai consultées dernièrement, la lutte contre le tabagisme a commencé à la fin des années ‘50 et le cri d’alarme a été lancé par des médecins. Il semble bien que ce soit les campagnes d’information quant aux méfaits du tabac qui aient réussi à changer la donne.

Apparemment, l’information est un élément central pour promouvoir l’évolution de nos mentalités. Nous devons donc avoir la patience des professionnels de la santé qui ont mené, et qui mènent encore, la lutte au tabagisme. Il faut insister, partager des faits, des statistiques, encore et encore.

Chroniqueuse invitée sur le site d’Équiterre, Catherine Potvin est professeure titulaire et chercheuse au département de biologie à l'Université McGill. Première femme à recevoir la médaille Miroslaw-Romanowski de la Société royale du Canada, elle est également fondatrice du laboratoire néo-tropical de l'Université McGill au Panama. Elle partage son temps entre le Québec et l’Amérique centrale et le gouvernement du Panama l’a recrutée comme l'une de ses négociatrices à l'ONU sur le climat.