Skip to Content

Comment évaluer la valeur d’un produit d’investissement responsable?

par : 
Brenda Plant
Blog - Brenda Plant

Évaluer l’intérêt d’un produit d’investissement responsable (en comparaison avec un produit d’investissement traditionnel) pourrait vous aider à décider quelle direction prendre la prochaine fois que vous êtes prêt à investir. De plus, le processus pourrait vous aider dans plusieurs autres décisions épineuses.

Il y a un quelque temps, j’ai commencé à mettre de l’essence de qualité supérieure dans notre voiture familiale hybride et j’ai constaté avec plaisir la faible consommation par kilomètre qui en résultait. Une connaissance m’a alors demandé si le montant supplémentaire était inférieur au coût que nous aurions payé pour l’essence de moins bonne qualité (il a ajouté que les moteurs comme le nôtre ne demandent pas d’essence de qualité supérieure et que leur durée de vie n’en serait pas significativement plus longue). Pour être honnête, je ne me préoccupais pas vraiment de savoir si je faisais « un deal », parce qu’en agissant de la sorte, un autre besoin vital était comblé - mon désir d’être en accord avec mes valeurs et mes comportements quotidiens.

Quand il est question de produits financiers, il ne fait aucun doute que vous recherchez des rendements financiers, mais quelle est la valeur globale que vous recherchez d’un fonds mutuel ou d’un autre produit financier?

Comment l’investissement responsable peut-il mieux vous aider à préparer votre retraite, l’achat de votre première maison ou l’argent que vous lèguerez à vos enfants?

Pour évaluer comment un produit d’investissement responsable peut vous aider à mieux préparer votre retraite, vous (et votre conseiller financier, si vous en avez un) devez comprendre vos besoins ainsi que les solutions offertes par les différents produits (votre tolérance au risque doit aussi être prise en compte, mais puisqu’il existe des produits IR pour tous les profiles de risque, je ne traiterai pas cet aspect dans le présent billet).

Commençons avec vos besoins. Bien évidemment, vous souhaitez que votre investissement vous rapporte un gain financier, mais il y a plus. Un récent sondage réalisé par Riedel Strategy, une firme de recherche axée sur des questions sociales, a dévoilé des faits surprenants sur la façon dont l’argent et les investissements s’intègrent globalement à la vie financière d’une personne. Les chercheurs ont été surpris de constater que la vie financière ne repose pas a priori sur l’argent, mais qu’on a à faire plutôt avec des « gens qui essaient de faire du mieux qu’ils peuvent, et de mener une vie dont ils seraient fiers. » Ce constat vous parle-t-il?

Trouvez-vous parfois que la représentation idéale que vous vous faites de vous-même et votre désir d’avoir plus d’argent sont en conflit?

Parfois, la recherche de cet idéal de soi implique qu’on prenne la décision difficile de faire moins d’argent. De plus en plus d’études crédibles démontrent que l’investissement responsable n’implique pas nécessairement de compromis financier; mais alors l’investissement responsable est-il en mesure de vous rapprocher de cette image idéale de vous-même ? Pour répondre à cette question, vous devez bien comprendre les différentes solutions d’investissement socialement responsable.

Les quatre stratégies utilisées en investissement responsable sont présentées de façon claire et concise sur le site d’Ethiquette. Les tableaux décrivant les produits disponibles au Canada vous permettront d’identifier les stratégies utilisées par chacun de ces produits.

Si vous avez une idée quelque peu précise de l’idéal de vous-même à atteindre, l’information et les outils disponibles sur Ethiquette vous aideront à évaluer si les différents produits sont en mesure de vous en rapprocher. En jumelant cette prise de conscience à vos considérations financières, vous ferez alors ressortir la valeur véritable des produits d’investissement responsable pour vous.

Qu’en pensez-vous? Veuillez nous faire part de vos commentaires sur notre page Facebook Ethiquette – S’informer pour agir.