Skip to Content

J'aime les fringues, est-ce mal?

Blog - Annick Girard

Toute personne soucieuse du sort de la planète et des êtres humains qui y vivent aspire - espérons-le! - à mettre en pratique des valeurs écologiques et éthiques dans toutes les sphères de sa vie. Ceci inclut donc vêtements, accessoires, souliers et autres items dont nous nous parons.

Pour ma part j’aime m’habiller et choisir des pièces qui me représentent et me vont bien, en toute simplicité. Sans être une icône de mode - loin de là au contraire – je prends un certain plaisir à choisir chaque matin un « p’tit kit » qui correspond à mon humeur du moment. Ce rituel, qui peut aussi s’avérer un défi et parfois s’éterniser, je l’avoue, fait quelquefois pester mon chum qui ne comprend pas pourquoi il doit me donner son opinion sur ma tenue trois fois plutôt qu’une, alors que le premier choix lui semblait parfait. Mes enfants, eux, n’y attachent aucune importance, mais je soupçonne mon plus coquet de bientôt marcher sur mes pas!...

LA MODE ÉTHIQUE AU GOÛT DU JOUR

Je n’y peux rien, c’est dans mon ADN et j’assume somme toute bien ce trait de personnalité, d’ailleurs partagé par une grande partie de la population. Penchant matérialiste diront certains. Pour moi, il s’agit d’une forme d’expression et même de créativité personnelle qui a toute sa place dans notre quotidien et peut aussi s’inscrire dans un mode de vie écoresponsable : la mode éthique.

J’écris ces lignes alors que l’appel des vacances se fait entendre, que les effluves du temps doux donnent envie de se parer des plus belles couleurs et qu’un désir de liberté et de légèreté se fait ressentir. Heureusement, en attendant les vraies vacances, robes légères et orteils dénudés font merveilleusement l’affaire. La formule est simple comme tout : robe d’été (ou short pour les hommes) + sandales de plage = pur bonheur.

Il fut un temps où s’habiller écolo se limitait à porter des pantalons bruns en chanvre, un t-shirt de coton bio beige avec des « souliers du désert ». Cette époque lointaine est bel et bien R-É-V-O-L-U-E! Il y en a maintenant pour tous les goûts. La mode éthique (ou écoresponsable) est aussi diversifiée qu’à la fine pointe de la mode. Bien sûr, les trouvailles des années précédentes ont toujours la « cote », tout comme les visites dans nos friperies et boutiques de seconde main préférées. Pour ajouter de la nouveauté dans votre garde-robe et encourager les créateurs d’ici, voici quelques références intéressantes:

RÉPERTOIRE DE BONNES ADRESSES ET RENSEIGNEMENTS SUR LA MODE ÉTHIQUE 

Mode éthique, écologique et désigners québécois
(Ville en vert – Éco-quartier Ahuntsic-Cartierville)

Actualités :


Pour en savoir plus sur les définitions, critères et sur ce secteur d’activité :

Bonnes vacances!

 

 

 

Suggestion

Merci pour votre bon article. J'aimerais en profiter pour attirer votre attention sur notre boutique en ligne www.bilpstoreman.com . Nous vendons des accessoires mode tendances éthiques et éco-responsables. Vos commentaires sont les bienvenus!